Austin Dillon s’impose à Richmond

Comme en 2024, Austin Dillon s’impose à Richmond, mais contrairement à la saison dernière, point de controverse dans le succès du pilote de la Richard Childress Racing, qui s’impose pour la première fois de la saison et décroche sa place en playoffs.

Austin Dillon et la Richard Childress Racing voulaient effacer la victoire de la saison précédente à Richmond et la controverse qui s’en était suivie. Sur le Richmond Raceway, Austin Dillon a retrouvé le chemin de la Victory Lane et a validé sa participation pour les playoffs.

« Je la voulais vraiment. L’an dernier cela nous avait blessé. J’adore Richmond. Cette voiture était rapide. C’est incroyable. Je suis très heureux que ma femme et mes enfants soient présents pour fêter cette victoire avec moi. »

Austin Dillon

Sous le drapeau à damier Austin Dillon devance Alex Bowman de 2,471 secondes. Le pilote de la Hendrick Motorsports a pris la deuxième place à Ryan Blaney dans les derniers tours, mais n’a jamais été en mesure d’effacer l’écart qui le séparait du leader de la course. Résultat, il est pour l’instant dernier pilote qualifié en playoffs et se retrouve à la merci d’une élimination en cas de nouveau vainqueur samedi prochain à Daytona Beach en Floride.

Joey Logano et Austin Cindric complètent le top 5 de la course. Kyle Larson prend la sixième place devant Daniel Suárez, Josh Berry, Brad Keselowski et Denny Hamlin.

La stratégie a été importante tout au long de cette course, à commencer par le dernier segment, qui n’a pas connu la moindre intervention de la voiture de sécurité. Le chef d’équipe d’Austin Dillon a pris le pari d’appeler son pilote en premier dans les stands pour le dernier arrêt et ce alors qu’il était à la lutte avec Ryan Blaney depuis plusieurs tours pour les commande de la course. Un choix payant, puisqu’il est ressorti avec cinq secondes d’avance sur le pilote de la Team Penske, lorsque celui-ci s’est arrêté quatre tours plus tard.

Le premier segment s’est également disputé sans la moindre neutralisation, alors que les trois neutralisations se sont concentrées dans la deuxième partie de la course, en moins de 20 tours. Au tour 182, un accrochage entre Ty Gibbs et Tyler Reddick déclenche la première neutralisation, puis c’est Cody Ware qui part à la faute dans le virage n°2 au tour 192, avant un accident impliquant de nombreux pilotes au tour 199. Parmi les pilotes impliqués, Chase Elliott, contraint à l’abandon à la suite d’un gros choc avec le mur extérieur. Ross Chastain, Brad Keselowski, Justin Haley, Kyle Busch, ou encore Denny Hamlin font partie des onze pilotes impliqués dans l’accident.

Cette course de Richmond a permis à William Byron de décrocher le titre de champion de la saison régulière. Douzième sous le drapeau à damier, il ne peut plus être rejoint à l’issue de la finale de la saison régulière, qui se tiendra samedi prochain, toujours en nocturne, sur le Daytona International Speedway. Les seize pilotes jouant le titre de champion à partir de Darlington seront donc définitivement connus.