
Un autre des secrets les moins bien gardés du garage a été officiellement confirmé aujourd’hui : la Kaulig Racing sera l’équipe officielle de Ram, qui fera son grand retour en Truck Series en 2026.
« Ce partenariat représente bien plus qu’un nouveau chapitre dans l’histoire de la Kaulig Racing, c’est une union de valeurs communes. Au cours des dix dernières années, notre équipe a bâti un héritage basé sur la performance, l’intégrité, et le don à la communauté. Désormais, s’allier à Ram en tant qu’équipe pilier est à la fois un honneur et une responsabilité. Ensemble, nous sommes prêts à créer de nouveaux standards les jours de course, et dans la marque que nous faisons en dehors de la piste. »
Matt Kaulig, fondateur et propriétaire de la Kaulig Racing
L’équipe a pour projet d’aligner pas moins de cinq trucks différents au cours de la saison 2026, en commençant par Daytona en février. Les pilotes du programme n’ont pas encore été annoncés, mais Daniel Dye, actuel pilote Kaulig en Xfinity et fils du propriétaire de la concession Dodge dans laquelle a été faite l’annonce, pourrait logiquement être de la partie.
Pour gérer ce programme hors-normes, c’est le constructeur lui-même qui apporte l’intégralité des fonds nécessaires au bon déroulement de la saison.
« Nous avions besoin d’un partenaire qui est en réel accord avec la marque Ram et son approche inconventionnelle de la NASCAR. Avec la Kaulig Racing, nous avons trouvé la synergie parfaite pour faire progresser notre culture du « Dernier dixième’.
Tim Kuniskis, PDG de Ram
Quid des programmes de Cup et Xfinity ?
Si il y a bien une entité qui pourrait se montrer mécontente de cette nouvelle alliance, c’est bien Chevrolet : la Kaulig engage toujours deux voitures de la marque à temps plein en Cup Series, et trois en Xfinity. De plus, la Kaulig Racing opère depuis le campus de la Richard Childress Racing à Welcome en Caroline du Nord où elle possède deux bâtiments.
Pour éviter les conflits, les Kaulig Racing et Kaulig Trucks seront gérées comme deux entités différentes, qui ne seront pas mélangées dans les locaux.
« Au fur et à mesure que nous avancerons dans cette aventure, des pare-feu seront mis en place pour garantir la protection de Ram, et de nos programmes de Cup et Xfinity. Ce sont toujours les équipes de Matt, mais pour tout ceux qui ont cru en nous et nos nouveaux partenaires qui y croient eux aussi, nous allons évoluer ainsi pendant longtemps. » Nous avons toujours questions à propos de « ce qui suit », et voici ce qui suivra pendant longtemps. «
Chris Rice, Président de la Kaulig Racing
Et à long terme ?
« Nous ne ferions pas ça si nous n »y pensions pas. Pour le moment, nous gardons tout séparé et si cela se produit, et c’est très possible, nous avons été ouverts sur le fait que toutes les équipes de NASCAR veulent être un partenaire clé chez les constructeurs, mais s’il n’y a pas de place, alors il n’y a pas de place. »
Matt Kaulig
Pour devenir un partenaire clé de Stellantis dans les années à venir, Kaulig n’aurait pas pu faire autrement : opérer le programme de Truck Series de Stellantis dès maintenant leur permettra sans doute de se positionner dès lors que Dodge annoncera son retour en Cup Series. Après tout, Chevrolet a Hendrick, Ford a Penske et Toyota la Joe Gibbs Racing. Il faudra bien que Dodge ait elle aussi une équipe de premier niveau, d’autant que dès l’annonce du retour en Trucks, un retour de Dodge a été annoncé à demi-mot.
En attendant, la Kaulig Racing devra rester chez Chevrolet en Cup et Xfinity, et espérer que son programme d’usine Ram ne pénalise pas ses autres compétitions. En effet, on a en mémoire l’histoire de la Bill Davies Racing, qui engageait des Dodge en Cup Series tout en construisant des trucks pour Toyota en préparation de l’arrivée de la marque en Truck Series en 2004. Dodge alors interrompu tout soutien constructeur, tout en poursuivant l’équipe en justice. Espérons pour Matt Kaulig et ses équipes que Chevrolet et General Motors se montreront plus compréhensifs.