Connor Zilisch poursuit sa domination

Trois semaines après s’être cassé la clavicule sur la Victory Lane du Watkins Glen International, Connor Zilisch s’est imposé, cette fois sans l’aide d’un autre pilote pour rallier la ligne d’arrivée. Sur le Portland International Raceway, le jeune pilote de la Trackhouse Racing signe un huitième succès cette saison et reprend les commandes du championnat.

La clavicule de Connor Zilisch va bien, merci pour lui. Ses adversaires espéraient peut-être une ouverture sur le Portland International Raceway, il n’en a rien été. Meilleur temps des essais, auteur de la pole, du meilleur tour, vainqueur des deux premiers segments et de la course, difficile de faire mieux pour celui qui pilote la Chevrolet n°88 de chez JR Motorsports.

Connor Zilisch a finalement mené 70 des 78 des Pacific Office Automation 170 disputés sur le Portland International Raceway et coupe la ligne d’arrivée avec 1,572 seconde d’avance sur William Sawalisch au terme d’une course rallongée de trois tours suite à une fin de course sous régime d’Overtime. Les quatre premiers pilotes à franchir la ligne d’arrivée, puisque Nick Sanchez et Christian Eckes suivent. En tête lors de l’ultime relance de la course, Austin Hill prend finalement la cinquième place.

Austin Hill avait pris les commandes de la course à sept tours du drapeau à damier en surprenant Connor Zilisch lors de la relance à la suite d’une neutralisation causée par l’arrêt en piste d’Anthony Alfredo. Jack Perkins sera à l’origine de la quatrième et dernière neutralisation, qui conduira à une fin sous régime d’Overtime. Lors de cette ultime relance, Connor Zilisch reprend le meilleur sur Austin Hill et coupe une nouvelle fois la première chicane pour éviter le chaos.

« Revenir deux semaines après une opération de la clavicule ça fait mal, mais c’est tellement bon. Je suis tellement fier de cette équipe n°88. Cela a été une année tellement géniale, allons chercher le championnat. J’avais rouler à cet endroit en essais (la zone de dégagement de la chicane – ndlr) et je me suis rendu compte que ce n’était pas si lent que ça. Dès que j’ai freiné, j’ai une roue qui a sauté et j’ai compris que je ne prendrais pas le virage. Je n’y avais pas vraiment pensé, mais en dernier recours, il faut faire ce qu’il faut. »

Connor Zilisch

Dominateur tout au long de la course, Connor Zilisch a bouclé le premier segment avec près de quinze secondes d’avance sur Justin Allgaier et le deuxième avec plus de huit secondes. Avec cette victoire, Connor Zilisch reprend les commandes du championnat avec vingt points d’avance sur Justin Allgaier, alors qu’il ne reste plus qu’une course à disputer durant la saison régulière, la semaine prochaine sur le World Wide Technology Raceway de Madison dans l’Illinois.

Le rookie Carson Kvapil prend la sixième place devant Jeb Burton, qui est toujours à la lutte avec son cousin Harrison Burton pour la dernière place qualificative en playoffs. Ce dernier a pris la douzième place après être parti de l’arrière du peloton. L’avantage est de 31 points pour Harrison sur Jeb, mais tout peut encore être remis en cause la semaine prochaine dans l’Illinois.

Austin Green, Blaine Perkins et Jesse Love complètent le top 10 de cette course.

Le week-end prochain, la deuxième division de la NASCAR se rendra pour la première fois depuis 2010 sur le World Wide Technology Raceway de Madison. Cette année-là, Brad Keselowski s’était imposé avant de décrocher le titre en fin de saison.