Colton Herta signe avec Cadillac F1, il quitte l’IndyCar !

Tenté depuis plusieurs années par le monde la Formule 1, Colton Herta fera un pas décisif vers celle-ci en 2026 en rejoignant la nouvelle équipe Cadillac en tant que pilote d’essais.

« C’est une opportunité de rêve, et cela fait très longtemps que je travaille dessus. Faire partie de Cadillac F1 à un moment aussi crucial est quelque chose que je ne pouvais pas laisser passer. »

Colton Herta

Attiré depuis plusieurs années par les Grands Prix, il travaillera avec l’objectif de rejoindre la grille si possible dès 2027. Cependant, il n’aura alors que 34 points de Super Licence (30 points pour sa saison 2024 d’IndyCar, 4 pour 2025). Pour atteindre les 40 requis, deux options s’offriront à lui : la participation à six séances d’essais libres, avec un point par séance à la clé, ou alors une participation au championnat de Formule 2, pour laquelle il devra faire au minimum huitième.

Mais passé le problème de la Super Licence, deux obstacles viendront se dresser devant lui : Sergio Pérez et Valterri Bottas, signés par la onzième équipe de la F1 de manière pluriannuelle. Il faudra être suffisamment solide pour convaincre Graeme Lowdon, team principal de l’équipe, de prendre un rookie à la place d’un des deux vétérans présents pour construire l’équipe.

Dan Towriss, PDG de la TWG Motorsports, devrait cependant être un allié de taille : accepter un tel changement d’environnement pour « son » pilote de 25 ans ne se fait pas sans avoir évalué toutes les possibilités, y compris celle de devoir forcer un départ anticipé de Bottas ou Pérez. Si cela ne se fait pas, il faudra sans doute rempiler pour une nouvelle année de F2, avec une obligation de réussite : la disparition des 30 points de Super Licence de sa saison 2024 d’IndyCar le forceront à performer pour se maintenir au niveau du seuil fatidique.

La F1, un rendez-vous manqué en 2023

Ce n’est pas la première fois que Colton Herta approche le paddock de la F1 : en 2023, les rumeurs l’envoyaient chez AlphaTauri (désormais VCARB), en remplacement de Pierre Gasly parti chez Alpine. Si un contrat semblait proche, les discussions sont finalement tombées à l’eau après décompte des points de Super Licence, et le refus de la FIA de lui accorder un passe-droit. Nyck de Vries avait pris le siège, avant qu’il ne se fasse renvoyer à la mi-saison pour laisser place au revenant Daniel Ricciardo.

Qui dans la Andretti n°26 ?

Si le siège de Colton Herta en IndyCar est désormais vide, on devrait vite connaître l’identité de son remplaçant : deux pilotes semblent en lice pour le baquet, avec un clair favori : Will Power, qui a récemment mis un terme à sa collaboration avec Penske et cherche désormais une nouvelle maison capable de jouer les victoires. La Andretti Global semble être la seule équipe disponible répondant à ce critère.

Autre prétendant au baquet, le norvégien Dennis Hauger : ex-pilote de F2, il a remporté la saison 2025 d’IndyNXT avec brio en s’imposant à six reprises. Même s’il n’était finalement pas retenu pour la n°26, il y a de fortes chances de le voir pousser la porte de la Dale Coyne Racing ou de la Juncos Hollinger Racing, afin de faire ses armes avant une éventuelle promotion en 2027.