David Malukas pilotera chez Penske en 2026

Le seul suspense dans l’annonce du remplaçant de Will Power était la date à laquelle il serait annoncé : comme anticipé depuis des mois, ce sera bel et bien David Malukas qui aura sa chance dans la Dallara-Chevrolet de Penske n°12 à partir de l’an prochain, et ce pour plusieurs années.

« Courir pour Penske est un rêve pour chaque jeune pilote, et je suis honoré de faire partie de ceux qui vivent ce rêve. Will Power est une légende de notre sport et la n°12 est une des voitures les plus reconnaissables de la grille. Ce sont de grandes chaussures à remplir, mais c’est aussi une opportunité dans l’une des meilleures équipes de la grille. »

David Malukas

Ce contrat intervient comme une seconde chance dans la carrière du jeune Lituano-Américain, après la débâcle Arrow McLaren en 2024 : signé pour la n°6, il n’avait au final jamais pris le volant suite à une blessure pendant l’intersaison. Passé chez la Meyer Shank Racing pour une demi-saison, il a ensuite retrouvé de la stabilité cette année chez Foyt, dont l’alliance technique avec Penske lui a permis d’obtenir un contrat avec l’écurie-mère.

« Nous avons hâte de compter David parmi nos rangs. Nous sentons que la Team Penske lui apportera tout ce dont il a besoin pour grimper les échelons de sa carrière, et sommes confiants dans le fait qu’il perpétuera l’héritage de la Verizon-Chevrolet. »

Roger Penske

Cette saison, il a été l’auteur d’un podium, aux 500 miles d’Indianapolis, auquel on rajoute un top-5 en Iowa. Ses deux autres podiums ont été pris avec la Dale Coyne Racing, lors des courses de Gateway en 2022 et 2023, prouvant une bonne pointe de vitesse sur ovale. Allié à la Penske, elle aussi redoutable sur ce type de circuit, il ne faudra pas l’oublier au moment de faire des prédictions sur le déroulé de la saison prochaine.

Qui le remplacera chez Foyt ?

Laissé libre, le baquet n°4 est à la recherche d’un nouveau pilote, et celui-ci semble tout trouvé : Rinus VeeKay, qui a quitté la Dale Coyne Racing après une saison de collaboration. Il aurait reçu l’offre d’une écurie plus attractive, et il semble que celle-ci ne puisse être que la AJ Foyt Racing : le seul autre baquet que l’on sait libre est le n°76 de la Juncos Hollinger Racing, pas franchement enthousiasmant, sans compter évidemment les baquets DCR qu’il vient de quitter.