
La Cadillac n°31 de la Whelen Engineering, emmenée par le trio composé de Jack Aitken, Earl Bamber et Fred Vesti, a dominé la Battle on the Bricks en menant 210 des 243 cours parcourus sur le circuit routier d’Indianapolis. Ils ont ainsi débloqué le compteur de Cadillac en 2025, dans saison dominée par Porsche puis Acura.
L’autre Cadillac, la n°10 (R.Taylor/Albuquerque), complète le doublé en terminant à moins d’une seconde de la voiture sœur. La Acura n°60 (Blomqvist/Braun) complète le top-3. Cette dernière aurait par ailleurs dû partir de la pole position, mais à été condamnée à partir du fond de grille après une infraction technique détectée lors des inspections post-qualifications.
« C’est un soulagement de décrocher notre première victoire de l’année de la sorte. Nous avons eu de la chance en héritant de la pole après les déboires de la n°60, mais je pense que le nombre de tours menés aujourd’hui montre à quel point l’équipe fonctionne. C’était vraiment amusant à la fin. Compliqué, mais amusant puisqu’il fallait gérer l’énergie tout en maintenant notre position en piste. »
Jack Aitken
Justement, la gestion de l’énergie a été facilitée par le dernier drapeau jaune, survenue à huit minutes de la fin en raison de l’accident de la LMP2 n°04 de la Crowdstrike Racing by APR (Sowery/Jakobsen/Kurtz) : la n°10 peut la remercier, car il lui assuré la deuxième place. En effet, après une crevaison en milieu d’épreuve, la Cadillac du Wayne Taylor Racing a dû passer sur une stratégie décalée, et n’aurait pu terminer la course.
« On était derniers au restart de la dernière heure, onc on s’est dit ‘autant essayer quelque chose’. C’était assez amusant d’essayer de remonter, et ce Full Course Yellow à la toute fin nous a donné l’essence nécessaire pour voir l’arrivée. Nous avons provoqué notre chance. »
Ricky Taylor
Du côté des Porsche, qui mènent le championnat, on est moins à la fête : la n°6 (Jaminet/Campbell) a terminé septième mais avec le meilleur tour en course ; la n°5 (Nasr/Tandy) est douzième et dernière des GTP. C’est toujours la n°6 qui mène le championnat avec 131 points d’avance sur la n°5 en quittant Indianapolis. Attention à la BMW n°24 (Eng/D.Vanthoor) qui, avec 145 points de retard, pourrait créer la surprise à Road Atlanta, où la manche traditionnelle du Petit Le Mans marquera la fin de la saison.
« Three-peat » en LMP2
En LMP2, la TDS Racing a remporté la Battle on The Bricks pour le troisième fois consécutive avec Stevens Thomas et Mikkel Jensen derrière le volant. Hunter McElrea, leur coéquipier, décroche lui sa deuxième victoire consécutive sur l’IMS.
« Nous sommes arrivés sur le circuit en nous disant que nous avions certes un bon niveau ici, mais que nous devons encore faire mieux. Et honnêtement, nous nous sommes améliorés lors des tests, et lorsque nous sommes arrivés en FP1, nous étions plus rapides que jamais. Je pense que j’ai franchi une vraie marche en pilotage. C’était peut-être mon meilleur jour en tant que pilote Bronze. Et je vais vous dire, ces deux gars sont probablement les plus rapides de la grille. »
Stevens Thomas
Mikkel Jensen a tenu plus de deux heures quarante derrière le volant —la longueur d’une course sprint en IMSA—, tandis que Hunter McElrea décroche déjà sa troisième victoire dans le championnat en seulement dix courses disputées.
Au niveau du championnat, le dragon Spike (n°99 AO Racig avec Hyeet/Cameron) mène toujours les débats avec 85 points d’avance sur la n°22 de la United Autosports.
Troisième victoire de l’année pour Ford en GTD Pro
Après une victoire à Daytona en ouverture de saison, puis une autre à domicile à Detroit, la saison de For pouvait déjà être considérée comme réussie. Avec un nouveau succès, cette fois-ci à Indianapolis, la firme à l’Ovale Bleu n’est pas prête d’oublier cette saison 2025.
Partie onzième, la n°64 (Rockenfeller/Priaulx) a dès le départ tenté une stratégie décalée en ne s’arrêtant pas au premier arrêt, repartant deuxième. Jouant dès lors aux avant-postes, Priaulx a passé la Porsche n°77 pilotée par Laurin Heinrich dans la dernière heure pour offrir la victoire à Ford.
« J’ai l’impression d’avoir fait le dépassement parfait, il est parti large, et voilà. C’était vraiment le moment décisif pour la victoire. C’est facile de rester coincé derrière ici, et il fallait être assuré, comme je l’ai été, pour faire ce qu’il fallait. »
Seb Priaulx
Au championnat la Corvette n°4 (Garcia/Sims) n’a plus que 18 petits points d’avance sur la Ferrari n°81 du Team DragonSpeed (Costa/Rigon). La Ford n°64 prend la troisième place, tandis que « Rexy », la Porsche n°77, tombe quatrième.
Première pour Inception Racing
Passée il a peu chez Ferrari, la Inception Racing (Iribe/Schandorff/Millroy) s’est offerte sa première victoire en IMSA, pour la trente-huitième course de son pilote Brendan Iribe.
« Je ne savais pas que ça faisait trente-huit courses. On ne dirait pas. Mais c’est une grande émotion. C’est un circuit iconique, magnifique, et j’ai hâte d’aller embrasser les briques. »
Brendan Iribe
Pourtant la course n’a pas été de tout repos pour la Ferrari n°70 : elle a perdu son capot avant dans le virage 14, forçant une neutralisation. Malgré tout, elle n’a pas laissé beaucoup de temps et a pu repartir à l’assaut de ses adversaires.
Au championnat la Mercedes n°57 de la Winward Racing (Ward/Ellis/Dontje) mène avec 224 points d’avance sur l’Aston Martin n°27 du Heart of Racing (Gamble/Stevenson/Robichon), qui a terminé onzième malgré sa pole position.
Rendez-vous à Road Atlanta
Les quatre championnats se joueront donc le 11 octobre à Road Atlanta, pour le traditionnel Petit Le Mans d’une durée de dix heures.