Connor Zilisch vise l’histoire face à Allgaier et Love à Phoenix

Comme souvent cette saison, le titre de la NASCAR Xfinity Series 2025 devrait se jouer entre les pilotes de la JR Motorsports et ceux de la Richard Childress Racing. Tous les regards seront tournés vers Connor Zilisch, le prodige de 19 ans, auteur de dix victoires impressionnantes pour la Chevrolet n°88 de la JR Motorsports. Mais le jeune pilote devra contenir un trio d’adversaires aussi rapides qu’expérimentés lors des NASCAR Xfinity Series Championship Races samedi soir.

Zilisch retrouvera son coéquipier et champion en titre Justin Allgaier (Chevrolet n°7), le rookie Carson Kvapil (Chevrolet n°1), ainsi que son ami de toujours Jesse Love (Chevrolet n°2) de la Richard Childress Racing, dans une bataille 100 % Chevrolet pour la couronne 2025. Si Zilisch ou Kvapil s’imposent, ils deviendront seulement le quatrième rookie de l’histoire à décrocher le titre.

« Être en finale avec mes coéquipiers Justin et Carson, c’est spécial », confie Zilisch. « Le week-end va être intense, mais on a travaillé dur toute l’année pour ça. Nous savons exactement ce qu’il faut faire. » Avec dix victoires et le titre de champion de la saison régulière, le jeune pilote a largement dépassé ses propres attentes.

Justin Allgaier, le vétéran de l’équipe, sera sans doute le plus expérimenté sur l’ovale du désert. Il a déjà triomphé à Phoenix en 2017 et 2019 et a mené 130 tours lors de la course du printemps dernier, un record. Jesse Love, de son côté, n’a jamais terminé hors du top 10 à Phoenix, avec trois arrivées consécutives dans le top 10, dont une remarquable deuxième place lors de ses débuts en 2023.

Le peloton comptera également plusieurs anciens vainqueurs, dont Aric Almirola (vainqueur ce printemps), Chandler Smith de la Front Row Motorsports (printemps 2024), Sammy Smith de la JR Motorsports (2023) et Brandon Jones de la Joe Gibbs Racing (2020). Ces deux dernières saisons, la victoire s’est jouée dans le dernier tour, preuve que Phoenix réserve toujours des fins de course électriques.

Au-delà du titre pilotes, le championnat constructeurs sera également très disputé, avec la Toyota n°19 de la Joe Gibbs Racing pilotée par Almirola et la Chevrolet n°21 de la RCR d’Austin Hill, opposées aux deux Chevrolet de la JR Motorsports.

Cette finale marquera aussi la fin d’une ère, puisque Xfinity met un terme à onze années de partenariat avec la NASCAR. Les essais débuteront vendredi à 16h35 (heure de l’Est), suivis des qualifications samedi à 15h30. William Sawalich, de la Joe Gibbs Racing, est le détenteur de la pole position et le vainqueur sortant sur cette piste.