Ray Evernham arrive en IndyCar

Dès 2026 l’INDYCAR va mettre en place en système d’arbitrage indépendant pour les deux séries principales, la NTT INDYCAR SERIES et l’INDY NXT. Ainsi, une nouvelle organisation indépendante, à but non lucratif a été crée, INDYCAR Officiating Incorporated. Cette organisation sera dirigée par un conseil d’arbitrage indépendant composé de trois personnes, dont Ray Evernham.

Ce conseil désignera un directeur général de l’arbitrage et établira son budget annuel. Les membres du conseil ont sélectionnés de manière indépendante cette semaine. Deux ont été élus par les propriétaires des écuries INDYCAR, membre d’un charter, alors que la troisième a été nommée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA – ndlr).

Le directeur général rendra compte directement au conseil d’administration sans aucun contrôle de la part de l’INDYCAR ou de Penske Entertainement. Cette personne sera chargée de la supervision complète des officiels, y compris le recrutement du personnel pour la direction de course et l’inspection technique, mais sera également responsable de l’application des règlements des séries INDYCAR et INDY NXT.

Ainsi, les deux membres élus par les propriétaires des écuries INDYCAR sont :

  • Ray Evernham, figure emblématique du sport automobile et chef de Jeff Gordon lors de ses trois premiers titres en NASCAR Cup Series. Il a ensuite joué un rôle déterminant dans le retour de Dodge en NASCAR en tant que propriétaire de sa propre écurie, Evernham Motorsports. Il s’est ensuite orienté vers la télévision dans une carrière d’analyste et de consultant.
  • Raj Nair, expert en matière de conformité technique, il a occupé des postes de direction chez Singer Group Incorporated, Multimatic Incorporated et Ford Motor Company, où il a également occupé le poste de président pour l’Amérique du Nord de 2017 à 2018. En tant que directeur technique et vice-président exécutif du développement mondial de Ford de 2012 à 2017, Raj Nair était responsable de tous les programmes de Ford Motorsports, notamment en NASCAR, en IMSA et en FIA WEC.

Enfin, le troisième membre n’est autre que Ronan Morgan, qui compte plus de cinq décennies d’expérience internationale en sport automobile comme haut responsable, promoteur, organisateur et pilote. Au sein de la FIA, il a présidé le comité des commissaires de plus de cent courses et rallyes internationaux. Il a été directeur sportif du Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi de 2009 à 2021. Il est également membre du conseil mondial du sport automobile de la FIA et conseiller du président de la FIA.

Le recrutement du directeur général de l’arbitrage interviendra en début d’année 2026, avant l’ouverture du championnat prévue le dimanche 1er mars dans les rues St. Petersburg en Floride.