Álex Palou condamné face à McLaren !

Après un procès de long de cinq semaines, le tribunal britannique a tranché : Álex Palou est condamné à verser 12 millions de dollars à McLaren Racing en dommages et intérêts. Cette condamnation fait suite au refus du pilote Espagnol de rejoindre la structure papaye pour la saison 2023, alors même que le contrat était déjà signé.

McLaren l’avait donc attaqué en justice pour rupture abusive de contrat, et a remporté une partie du procès : en effet, si Palou doit verser une importante somme d’argent à l’équipe d’IndyCar Arrow McLaren, il ne doit en revanche rien à McLaren F1, qui s’estimait elle aussi lésée par l’affaire. Si McLaren réclamait au départ 30 millions de dollars, elle n’en recevra finalement que 12 millions, qui heureusement pour le quadruple champion IndyCar seront couverts par son équipe actuelle, la Chip Ganassi Racing.

« Le tribunal a refusé l’intégralité des plaintes de McLaren F1 à mon encontre, dont le montant s’élevait à 15 millions de dollars. Je tiens à remercier Otmar Szafnauer pour son aide experte.

La décision du tribunal montre que les plaintes contre moi étaient complètement exagérées. C’est décevant de voir que tant de temps et d’argent ont dû être dépensés contre ces accusations, (…) simplement parce que j’ai choisi de ne pas rejoindre McLaren après avoir appris qu’ils ne pouvaient pas m’amener en F1.

Je suis déçu que des dommages et intérêts aient été attribués à McLaren. Ils n’ont pas subi de pertes grâce à ce qu’ils ont gagné avec le pilote qui me remplace. »

Álex Palou

Si McLaren tenait tellement à ce procès, c’est parce que l’arrivée d’un sponsor majeur (NTT, aussi sponsor-titre de l’IndyCar) dans l’équipe était lié à l’arrivée du champion espagnol. Si les termes du contrat de l’entreprise ont été renégociés en sa faveur lorsqu’il fut clair que celui-ci n’irait pas chez les papayes, cela n’a pas suffit à la convaincre de rester — elle a fait fin 2025 ses adieux à Arrow McLaren.

McLaren a par ailleurs indiqué qu’elle comptait bien se faire rembourser les frais légaux par Palou et Ganassi, tandis que ces derniers réfléchissent encore à demander un procès en appel.