Une course à Washington DC ajoutée au calendrier 2026 de l’IndyCar !

Donald Trump a signé ce vendredi un nouveau décret présidentiel, ordonnant cette fois-ci la tenue d’une course d’IndyCar dans les rues de Washington DC. L’événement, créé afin de célébrer les 250 ans des États-Unis d’Amérique, devra passer au moins à proximité du National Mall, grand parc paysager reliant le Capitole au Washington Monument.

« Les courses d’INDYCAR sont une source de fierté et de divertissement pour notre Nation, ce qui est la raison pour laquelle je suis ravi d’annoncer le Freedom 250 Grand Prix of Washington, DC. Cette course, la première course motorisée à se tenir dans la capitale de notre Nation à proximité du National Mall, exposera la majesté de notre ville alors que les pilotes parcourront un circuit autour de nos iconiques monument nationaux pour célébrer les 250 ans de l’Amérique. »

Donald Trump

Cette course est un ajout au calendrier actuel et se déroulera du 21 au 23 août. Les pilotes et équipes devront donc se préparer à un enchaînement de six courses en cinq week-ends pour clore la saison, puisque deux courses se dérouleront sur le Milwaukee Mile. Le nombre de manches total est donc passé à dix-huit courses – réparties également entre circuits ovales, routiers et urbains.

« Le Président Trump a accordé une distinction incroyable à notre sport, et nous lui sommes reconnaissants de sa confiance et de son soutien alors que l’INDYCAR se prépare à honorer notre pays avec un spectacle de course exceptionnel. Ce sera un événement vraiment mémorable qui célébrera l’indépendance de notre pays et l’héritage de patriotisme, d’innovation et d’excellence qui anime les sport mécaniques à travers l’Amérique. »

Roger Penske

La vidéo promotionnelle, évidemment générée par intelligence artificielle comme de coutume pour la Maison Blanche, met en scène un circuit passant devant le Capitole. Reste à savoir si le tracé y passera véritablement, comme souhaité par le Président des États-Unis, puisque la publicité est interdite devant le siège du Congrès, quelle que soit sa forme. Les 25 voitures au moins ne devraient pas faire exception à la règle, à moins d’un tour de passe-passe effectué par l’administration Trump pour contourner le problème.

Par ailleurs, organiser un événement de cette ampleur dans les rues de la capitale américaine pourrait être un autre défi à relever, étant donné le peu de temps imparti aux équipes de l’INDYCAR, en partenariat avec les Départements des Transports, de l’Intérieur ainsi que la mairie de Washington DC. On sait au moins que le tracé sera décidé assez rapidement, puisque la deuxième section du 234ème décret présidentiel signé par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche impose la création d’un parcours d’ici les deux prochaines semaines.

L’INDYCAR a donc son événement pour célébrer les 250 ans des États-Unis d’Amérique, à l’instar de la NASCAR qui les fêtera à San Diego en juin. À noter que contrairement à cette dernière où se rendront les trois séries nationales de la NASCAR, l’IndyNXT ne sera visiblement pas de la partie à Washington.