Près de treize ans après sa dernière apparition en compétition, le quadruple champion d’IndyCar et triple vainqueur des 500 miles d’Indianapolis Dario Franchitti annonce son retour sur les circuits américains : il participera au GP de St. Petersburg en NASCAR Truck Series, le championnat se rendant en Floride en tant que support de la course inaugurale de la saison 2026 d’IndyCar. L’Écossais pilotera le truck « all-star » de la TRICON Garage, le n°1.
Celui qui avait quitté l’IndyCar fin 2007 pour une saison en NASCAR Cup Series avant son retour en monoplace avait dû arrêter sa carrière après le GP de Houston 2013 : un accident dans le dernier tour de course l’avait laissé avec une commotion cérébrale et de multiples fractures, dont deux à la colonne vertébrale – les médecins lui avaient alors conseillé d’arrêter pour ne pas empirer son état en cas de nouveau crash important.
« Le temps guérit les blessures, et ce n’est pas un comeback pour moi. Dans les deux dernières semaines, j’ai du passer douze jours dans une voiture, donc ça ne change pas trop. Je suis constamment derrière un volant, et avec tous les essais que je fais pour Gordon Murray Automotive et les voitures de piste, la performance est toujours là. »
Dario Franchitti
En effet, depuis son accident, Franchitti ne s’est pas totalement retiré du pilotage : en 2019, il a été autorisé à participer à des courses historiques au Royaume-Uni, et a même participé aux 24 Heures de Dubaï plus tôt cette année !
« Je me suis dit que ce serait intéressant de me pousser à nouveau, de me tester, de refaire tout le processus qui me rend compétitif. Depuis que j’ai arrêté, je fais toujours beaucoup d’événements historiques ; j’ai pu conduire des voitures vraiment cool contre des pilotes très forts. Je suppose que ce sera plus ou moins pareil. C’est juste un truck moderne. »
Ce retour se fera en association avec la Legacy Motor Club, propriété de son ami Jimmie Johnson. Les couleurs de Dollar Tree, habituellement sponsor de la LMC, seront visibles sur le Toyota Tundra n°1.
Le GP de St. Petersburg de la Truck Series, qui n’a par ailleurs toujours pas de nom officiel, se déroulera le samedi 28 février à midi heure locale, soit 18 heures françaises. La course d’IndyCar, qui lancera la saison du championnat, se déroulera le lendemain. L’IndyNXT sera elle aussi en support.
