Tyler Reddick et Christopher Bell ont remporté les Duels sur le Daytona International Speedway, les deux courses qualificatives pour les Daytona 500. Jimmie Johnson arrache sa participation.
Certains observateurs se montraient relativement inquiets de la lenteur des Toyota à l’issue des qualifications, mais les deux courses qualificatives ont démontré qu’à Daytona cette inquiétude n’était pas légitime. Si Tyler Reddick et Christopher Bell se sont imposés en ne menant que le dernier tour, les pilotes Toyota ont démontré qu’ils seront dans le coup ce dimanche pour The Great American Race.
Duel 1 – Johnson se sauve, première pour Reddick
À l’amorce des dix derniers tours de la course, Daniel Hemric, Jimmie Johnson, Austin Dillon et Ricky Stenhouse Jr. sont impliqués dans un accident. Le pilote de la Kaulig Racing est le seul à être contraint à l’abandon et devra utiliser sa voiture de réserve pour les Daytona 500.
Cette neutralisation permet à Martin Truex Jr. et Ross Chastain de recoller au reste du peloton, tous deux ayant perdu du temps lors de l’arrêt, le pilote de la Joe Gibbs Racing a calé en repartant de son emplacement, alors que Ross Chastain s’est fait flasher en excès de vitesse en repartant.
Malgré trois voitures dans les cinq premières, la Hendrick Motorsports a réussi à se faire surprendre par Tyler Reddick dans le dernier tour. Le pilote de la 23XI Racing cherche son premier drapeau à damier lors d’une Duel.
C’est une belle façon de débuter le week-end.
Tyler Reddick
Fraîchement intronisé au Hall of Fame de la NASCAR le mois dernier, le septuple champion Jimmie Johnson devient le premier pensionnaire du Hall of Fame à se qualifier pour une course en NASCAR Cup Series. Sur la ligne il a devancé JJ Yeley qui a été confirmé par la NY Racing il y a quelques jours seulement.
Duel 2 – Bell après le carnage
Lors de la seconde Duel, l’ensemble du peloton attend d’arriver en fond de réservoir pour passer par la voie des stands. Zane Smith se fait contrôler en excès de vitesse et doit passer une nouvelle fois par les stands pour sa pénalité.
À treize tours du drapeau à damier un accident dans la ligne droite avant élimine de nombreux pilotes et les officiels sont contraints de sortir le drapeau rouge afin d’enlever les épaves et de remettre la piste en état. Kyle Busch et le champion en titre Ryan Blaney, font partie des pilotes qui abandonnent. Tout part d’une tentative de blocage de William Byron sur Ryan Blaney, puis Kyle Busch, poussé par Brad Keselowski sur la file extérieur déstabilise le pilote de la Hendrick Motorsports. Au final, onze des vingt-et-un pilotes sont impliqués et le drapeau rouge est de mise pour 8 minutes et 49 secondes.
C’est cool. C’est une piste à plaques. Avec Adam Stevens, mon chef d’équipe, on se dit que c’est 100% de chance. Ce n’est pas complètement vrai. On a lutté à la fin de la course, mais on a tout bien fait.
Christopher Bell
Sous le drapeau à damier Christopher Bell devance Austin Cindric, Denny Hamlin, John Hunter Nemechek, Harrison Burton, Zane Smith, Brad Keselowski, William Byron, Chase Briscoe et Justin Haley pour le top 10.
Parmi les pilotes devant se qualifier sur la piste, c’est Kaz Grala qui arrache sa place lors de cette Duel.
Place désormais à deux séances d’essais, une ce vendredi, la seconde samedi, si la météo le permet, pour finir de préparer les Daytona 500.