La NASCAR annonce des modifications de son règlement pour 2026

À deux semaines de l’ouverture de la saison 2026 et un mois du début du championnat, la NASCAR a publié des modifications concernant son règlement. Tour d’horizon de ce qui évolue pour l’année 2026.

Places pour les nouveaux constructeurs

Jusqu’à quatre positions supplémentaires sur la grille de départ peuvent être attribuées à un nouveau constructeur pour les trois premières épreuves. Les nouvelles voitures se verront attribuer les places 37 à 40 en fonction des temps réalisés lors de la première phase des qualifications.

Meilleur tour en course

Si un pilote vient à enregistrer le meilleur tour après être passé par les garages, le point ne sera pas attribué. En revanche, si le meilleur tour est établi avant le passage par les garages, le point sera attribué.

Éligibilité des pilotes de Cup

Un pilote marquant des points en NASCAR cup Series ne sera pas éligible pour participer aux courses du Chase ni en NASCAR O’Reilly Auto Parts Series, ni en NASCAR CRAFTSMAN Truck Series. En revanche, les pilotes de Cup pourront paticiper aux finales de la saison régulière des deux autres séries nationales.

Dérogations

Si une dérogation est accordée à un pilote pour une raison autre qu’une absence initiée et/ou approuvée par la NASCAR, le pilote débutera le Chase avec 2000 points en NASCAR Cup Series, 2020 en NASCAR CRAFTSMAN Truck Series, 2030 en NASCAR O’Reilly Auto Parts Series. Une absence initiée par la NASCAR pourrait être une course de suspension.

Métrique pour les qualifications

La NASCAR a également dévoilé la métrique pour les qualifications, que ce soit pour l’ordre de passage en qualifications ou la grille de départ lorsque les qualifications seront annulées. Dans les deux cas, le résultat du propriétaire lors de la course précédente comptera pour 70 %, alors que le classement propriétaire de la voiture comptera pour 30 %. En cas d’égalité, c’est la position au classement des propriétaires à l’instant T qui servira de critère de départage.