À peine huit mois après son renvoi de l’écurie de Roger Penske suite au scandale de triche d’Indianapolis, Tim Cindric, ex-Président de la branche IndyCar de l’équipe a été repris par son ancien patron, désormais en qualité de stratège de course de Scott McLaughlin.
« Tim Cindric amène des décennies d’expérience sur le box de Scott Mclaughlin, et donnés son expérience et son temps passé au sein de l’organisation, il sera un bon ajout à notre line up des jours de course. »
Jonathan Diuguid, Président actuel de la Team Penske (IndyCar)
Cindric avait rejoint les rangs de la Penske Racing en 1999 avant de grimper progressivement les échelons de l’équipe, pour en devenir le Président en 2006. En parallèle, il a été stratège principal auprès de Will Power puis de Josef Newgarden — un double rôle désormais assumé par Jonathan Diuguid au sein de l’équipe n°2. Il apportera donc une expérience certaine auprès de Scott McLaughlin, après un exercice 2025 difficile pour le néo-zélandais.
En mai 2025, il avait été renvoyé par le Captain à la suite d’un scandale de triche lors des qualifications des 500 miles d’Indianapolis, impliquant des crash-box arrière modifiées sur les voitures de Josef Newgarden et Will Power qui avaient été contraints de s’élancer depuis la dernière ligne du Greatest Spectacle in Racing. Un an plus tôt, il s’était déjà fait remarquer dans un autre scandale à base de push-to-pass illégaux sur les voitures de l’équipe.
Si ses deux camarades du ménage de printemps de Roger Penske, Ron Ruzewski et Kyle Moyer, ont trouvé de nouvelles opportunités dans d’autres équipes (Andretti Global et Arrow McLaren respectivement), Cindric aura donc passé huit mois au chômage avant de se faire reprendre par son employeur. Pour celui qui était considéré comme le futur successeur de Roger Penske, il s’agissait peut-être d’un moyen de se protéger de la tempête médiatique avant la mise en place du nouveau système d’arbitrage indépendant du championnat — championnat d’IndyCar possédé par nul autre que… Roger Penske. D’où la volonté de créer ce nouveau système, pour s’épargner des polémiques futurs dans lesquelles la Penske serait impliquée.
- 11/12/2025 – Une nouvelle structure d’arbitrage pour l’IndyCar
La question consiste donc maintenant à se demander si Tim Cindric regravira les échelons de la Team Penske, pour éventuellement devenir le successeur de Roger Penske lorsque celui-ci prendra sa retraite, ou s’il sera désormais cantonné à un rôle de stratège « seulement ».
