La grille de départ modifiée en 2024

À quelques jours de l’ouverture de la saison 2024 la NASCAR a amendé son règlement, la façon d’établir la grille de départ en Cup sera modifiée, pour l’ensemble des courses exception faite des Daytona 500.

À l’exception des Daytona 500, toutes les courses avec plus de trente-six pilote engagées continueront d’avoir deux groupes d’essais et de qualifications, cependant la création de la grille de départ sera différente de ce qui faisait précédemment.

Les cinq premiers pilotes de chaque groupe de qualifications se disputeront les dix premières places de la grille de départ, comme c’était précédemment le cas. C’est pour les places 11 à 40 que la donne change. Par le passé, les voitures étaient classées par leur temps à l’issue des qualifications.

Dès 2024, les pilotes éliminés lors du premier groupe des qualifications occuperont les places paires à l’issue de la douzième, alors que les pilotes éliminés lors du second groupe des qualifications seront sur les places impaires à l’issue de la onzième.

Ainsi, les officiels ont pris en compte les retours des pilotes et des écuries qui mettent en avant les changement d’adhérence durant les qualifications qui avantageaient l’un ou l’autre des groupes.

Pour découvrir ce nouveau format de la grille de départ, il faudra attendre l’épreuve sur l’Atlanta Motor Speedway à la fin du mois de février.