Chevrolet et Honda restent en IndyCar !

© Chris Owens/Penske Entertainment

Malgré des inquiétudes liées à des rumeurs de départ, notamment chez Honda, les deux constructeurs motoristes du championnat d’IndyCar ont annoncé prolonger de plusieurs années leurs contrats de fournisseurs moteurs. Les nouveau accords prendront effet dès 2027, avant l’arrivée de la nouvelle voiture (et du nouveau moteur) en 2028.

« C’est un jour monumental pour l’INDYCAR, grâce à un engagement massif et historique de la part de deux de nos meilleurs et plus fiables partenaires. Chevrolet et Honda ont travaillé sans relâche avec nous au cours des douze derniers mois pour en arriver là, et les deux ont clairement exprimé qu’ils sont pleinement engagés dans ce sport et investis dans la poursuite de l’élan positif que la série a généré en 2025. »

Doug Boles, Président de l’IndyCar

« À nos estimés fans, clients et partenaires Honda, nous sommes ravis d’annoncer notre participation continue au championnat d’IndyCar. Avec un profond respect pour l’histoire et l’esprit de compétition de la course INDYCAR, nous sommes fiers de poursuivre notre engagement après plus de 30 ans. Cet engagement de longue date renforce notre capacité à développer davantage nos équipes et notre technologie au sommet de la course en monoplaces en Amérique du Nord. Le partenariat entre INDYCAR et FOX continue de se développer, offrant une couverture exceptionnelle des courses et améliorant l’expérience des fans partout. L’avenir de l’INDYCAR s’annonce extrêmement prometteur, et chez Honda, nous sommes honorés de jouer un rôle essentiel dans son succès continu. »

David Salters, Président de HRC USA

« Chevrolet a bénéficié d’une longue et fructueuse relation avec l’INDYCAR en tant que fabricant de moteurs, et cette extension ouvre la voie pour que l’IndyCar continue de croître et pour nous de maximiser davantage le transfert de technologie de la course à la route. L’ajout d’un charter permet à Chevrolet de s’associer à d’autres parties prenantes pour continuer à renforcer la série. L’INDYCAR propose régulièrement des courses passionnantes sur circuits routiers, urbains ainsi que sur ovales, et nous avons hâte de développer notre héritage INDYCAR et de présenter un grand spectacle à nos fidèles fans de Chevrolet. »

Mark Reuss, Président de General Motors

En effet, dès 2028, les constructeurs auront un nouvel atout dans leur manche : ils seront autorisés à posséder un charter, ce qui pourrait amener de facto à la création d’écuries « usine » dans le championnat. Autre possibilité, plus probable, que ces charters soient possédés par les constructeurs mais utilisés par des écuries existantes – l’INDYCAR a précisé que dans ce cas, une équipe possédant actuellement trois charters ne pourrait pas en utiliser un quatrième via son fournisseur moteur.

Quant aux nouveaux moteurs qu’amèneront la nouvelle voiture, il s’agira bien de moteurs V6 hybride dotés de deux turbos, et d’une cylindrée de 2,4 litres. Les futurs détails de ces moteurs seront annoncés ultérieurement.