Chase Elliott : « Le Clash au Bowman Gray est une vraie amélioration par rapport au Coliseum »

Le Clash disputé au Bowman Gray Stadium a reçu l’approbation de son vainqueur, Chase Elliott, qui a salué l’événement comme une réussite.

Elliott ne cachait pas son enthousiasme après avoir remporté la course d’exhibition dimanche soir, qualifiant ce moment de « spécial » en raison de l’accueil du public. Parti depuis la pole, il a dominé la soirée en menant 171 des 200 tours au volant de la Chevrolet Hendrick Motorsports et a pris l’avantage sur Denny Hamlin au 126e passage pour filer vers la victoire.

« C’était une belle réussite », a déclaré Elliott. « Évidemment, c’est facile pour un vainqueur d’affirmer que tout s’est bien passé, mais j’ai trouvé que la piste offrait une belle qualité de course. C’était clairement un net progrès par rapport aux deux dernières éditions. »

La finale de 200 tours a offert un spectacle animé. À eux deux, Elliott et Hamlin ont mené 199 des 200 tours, mais la course n’en était pas moins captivante. Hamlin a notamment été l’un des premiers à exploiter la ligne extérieure sur cet ovale ultra court, trouvant l’ouverture sur Tyler Reddick pour s’emparer de la troisième place.

Le circuit a également permis quelques batailles en peloton, avec plusieurs duels côte à côte, notamment entre Elliott et Hamlin, mais aussi lors de la course de repêchage. Bien sûr, comme toujours à Bowman Gray, les accrochages étaient au rendez-vous. L’un des exploits marquants de la soirée a été réalisé par Ryan Blaney, auteur d’une remontée impressionnante depuis la 23e et dernière position sur la grille jusqu’à la deuxième place.

« Je n’aurais aucun problème à revenir ici », a confié Elliott. « Dans l’ensemble, c’était un excellent show. L’usure des pneumatiques a joué un rôle, et l’ambiance était incroyable, non seulement ce soir, mais aussi samedi. Le stade était plein à craquer. Honnêtement, si nous devons courir sur un terrain de football, c’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour le faire. »

L’événement a affiché complet dimanche soir. La NASCAR a ensuite précisé que des spectateurs provenant de 44 États, de cinq pays et de trois continents étaient présents.

Le Clash, historiquement disputé à Daytona, avait été déplacé en 2022 au Los Angeles Memorial Coliseum avec l’arrivée de la Next Gen, où il est resté pendant trois saisons avant de migrer vers le Bowman Gray Stadium.

Elliott a pointé trois aspects qui, selon lui, rendaient la course bien plus intéressante que celle disputée au Coliseum.

« J’avais l’impression que la piste était un peu plus grande », a-t-il analysé. « Je ne connais pas les dimensions exactes, mais les lignes droites semblaient un peu plus longues et les virages moins serrés. En plus de cela, la surface plus ancienne du circuit a certainement joué un rôle important, favorisant la gestion des pneus et rendant la course plus stratégique. »