Réduction du spoiler sur certaines pistes

La NASCAR a officialisé la réduction de la taille du spoiler sur certains short tracks et les circuits routiers. Tous les ovales de 1,058 mile et moins sont concernés, Bristol et Dover exceptés.

En janvier dernier, la NASCAR a testé sur le Phoenix Raceway un spoiler de 2 pouces, contre 4 actuellement. Les résultats entrevues dans l’Arizona ont été confirmés le 13 février dernier par des essais effectués en soufflerie.

Ce changement survient après de plaintes liées à la difficulté de dépasser sur de nombreux short tracks et circuits routiers en 2022. Les piste concernées par ces changements sont celles qui auront également le package météo à savoir l’utilisation de pneumatiques pluie et d’essuie-glaces. Il s’agit donc du Charlotte Motor Speedway Road Course, Chicago, le Circuit of the Americas, l’Indianapolis Motor Speedway Road Course, Martinsville, New Hampshire, North Wilkesboro, Phoenix, Richmond, Sonoma et Watkins Glen.

Les équipes disposeront d’une séance de 50 minutes à Phoenix le vendredi 10 mars, alors que les qualifications se tiendront le samedi, à la veille de la course.

« Nous avons vu des courses incroyables en 2022, notamment sur les ovales intermédiaires. Notre objectif est d’avoir la meilleure course possible partout où nous allons. Ainsi, durant l’intersaison, nous avons travaillé sur les ajustements nécessaires sur les short tracks et les courses routières. Ces ajustements vont réduire significativement l’appui et en s’appuyant sur le retour des pilotes et ce que nous avons vu en essais à Phoenix en janvier, nous sommes impatients de voir le résultat de ces efforts », indique John Probst, le vice-président NASCAR et directeur du développement de la compétition.