Jeff Gordon veut convaincre Tom Cruise de tourner une suite de « Jours de Tonnerre »

Jeff Gordon tente de persuader son ami Tom Cruise de donner une suite au film culte « Jours de Tonnerre ».

D’après un article du Hollywood Reporter publié en novembre dernier, Cruise — également tête d’affiche de la saga « Mission: Impossible » — envisagerait sérieusement une suite au film sur la NASCAR sorti en 1990.

Cruise incarnait Cole Trickle, un personnage librement inspiré de Tim Richmond, pilote au talent brut et au tempérament flamboyant.

« J’en ai bien sûr parlé avec Tom, car je veux qu’il concrétise ce projet, et nous aimerions être impliqués si cela voit le jour », a déclaré Jeff Gordon, aujourd’hui vice-président de Hendrick Motorsports, après la victoire de William Byron au Daytona 500.

« Tom aime jouer la carte du suspense, donc difficile de savoir si cela aboutira. Mais même si ce n’est pas le cas, je suis convaincu qu’un projet ramènera NASCAR sur grand écran, que ce soit un long-métrage ou une docu-série de grande qualité. »

Le film « Jours de Tonnerre » a marqué son époque, offrant à la NASCAR une exposition cinématographique inédite au moment où la popularité de la discipline était en pleine ascension.

Depuis, d’autres productions ont suivi. La franchise animée « Cars » a vu le jour en 2006 — avec une avant-première au Charlotte Motor Speedway — et a connu deux suites en 2011 et 2017. De son côté, Will Ferrell a campé Ricky Bobby dans « Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby » en 2006, une comédie devenue culte auprès des fans.

Même si Cruise ne donne pas suite à « Jours de Tonnerre », d’autres projets liés à la NASCAR pourraient voir le jour prochainement.

« On sent un regain d’intérêt pour des projets autour de la NASCAR et de Hendrick Motorsports », a poursuivi Gordon. « C’est une bonne chose, non ? Ça en dit long sur la dynamique actuelle du sport, sur sa direction, sur l’engouement du public ce week-end — pas seulement dimanche — et sur l’arrivée de nouveaux partenaires médias. »

« Il y a une sorte de renaissance du sport, et avec l’essor des plateformes de streaming, des docu-séries et du cinéma, les opportunités sont nombreuses. Ce serait génial de concrétiser un projet de grande envergure. »