
Ryan Blaney a décroché sa première pole position de la saison à l’occasion des Ambetter Health 400 disputés sur l’Atlanta Motor Speedway situé à Hampton en Georgie. Il s’agit là de la onzième pole position en NASCAR Cup Series du champion 2023 de la discipline.
Ford s’est une fois de plus illustrée lors de cette séance qualificative, avec un quintuplé et dix des onze premières places de la grille. Ryan Blaney partagera la première ligne de la grille de départ avec son coéquipier Austin Cindric. Les deux pilotes Penske sont séparés de deux millièmes de seconde.
« C’est un bel hommage à tout notre groupe, la Team Penske et la Wood Brothers Racing, que d’être dans le top 4. Cela montre à quel point toutes nos voitures sont similaires. J’espère que cela se traduira en course demain en terme de maniabilité. C’était une journée plutôt cool. »
Ryan Blaney
Josh Berry prend la troisième place devant Joey Logano et Todd Gilliland pour le top 5 des qualifications.
Kyle Busch est le seul pilote à s’immiscer au milieu des Ford. Viennent ensuite Zane Smith, Chris Buescher, Brad Keselowski, Noah Gragson et Ryan Preece. En vitesse pure, Ford est donc devant tout le monde.
Si Chevrolet a réussi à placer une voiture dans le top 10 et sept dans le top 20, Toyota n’en place que deux dans les vingt premiers, Bubba Wallace en quatorzième position et Tyler Reddick dix-huitième.
Vainqueur des Daytona 500 le week-end dernier, William Byron s’élancera de la seizième place ce dimanche.