Firestone frappe fort avec ses nouveaux pneus alternatifs

La NTT IndyCar Series avait demandé à Firestone de creuser l’écart de performance entre ses gommes primaires et ses alternatives. Mission accomplie, et même au-delà des attentes, selon deux des meilleurs pilotes du plateau.

Les pneus alternatifs de Firestone, reconnaissables à leurs flancs marqués d’une bande verte en caoutchouc guayule renouvelable, ont rapidement fait parler d’eux.

« C’est intéressant », a réagi Kyle Kirkwood (Andretti Global) après avoir dominé la journée de vendredi. « Ces pneus verts ne vont pas tenir très longtemps. Cela va clairement bousculer les stratégies ce week-end, c’est certain. »

Le pilote de la n°27 a été frappé par la rapidité avec laquelle les alternatifs atteignent leur pic de performance avant de chuter.

« Ils ont réussi ! La différence est flagrante », a-t-il ajouté en riant. « C’est comme si vous aviez des chauffe-pneus branchés : dès que vous sortez des stands, vous vous dites ‘Wow, ça accroche !’ Et c’est vraiment le cas. Ces pneus offrent bien plus d’adhérence que ceux de l’an dernier. »

Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) anticipe un impact significatif sur les stratégies de course, notamment au niveau des passages par les stands.

« Je pense que les deux types de gommes montent vite en température », a expliqué le sextuple champion IndyCar. « Mais les verts, c’est immédiat. La plupart des meilleurs chronos ont été réalisés au premier tour. Firestone a fait du bon travail, mais la dégradation sera élevée sur les alternatifs. Oubliez la stratégie à deux arrêts, il faudra en faire trois, car il sera impossible de tirer le maximum des verts sur une longue durée. »

« Les primaires étaient aussi compliqués à gérer. Cela semblait être le cas pour tout le monde, donc on devrait voir une nette différence entre ceux qui arriveront à optimiser leur stratégie et les autres. En tout cas, la course promet d’être animée ! »