
Dans son podcast hebdomadaire Hauler Talk, la NASCAR a confirmé qu’elle reverra la pénalité pour une équipe qui s’arrête hors de son emplacement, mais n’a pas l’intention d’intégrer un changement de règlement suite à la pénalité infligée à Christopher Bell à l’occasion de l’épreuve de Las Vegas.
Sur le Las Vegas Motor Speedway, Christopher Bell part de son stand avec sa roue arrière gauche mal serrée. Plutôt que de perdre la roue en piste et d’écoper de deux tours de pénalité, en plus d’un possible endommagement de la voiture, Adam Stevens, le chef d’équipe de Christopher Bell, prend la décision de faire arrêter son pilote chez Chase Briscoe, coéquipier au sein de la Joe Gibbs Racing. Le règlement est clair dans ce cas, il s’agit d’un arrêt en dehors de son emplacement, une infraction sanctionnée sous drapeau jaune, par une relégation à l’arrière du peloton.
Mike Forde, directeur général des communications de course de la NASCAR, a déclaré dans l’épisode de cette semaine du podcast Hauler Talk que la manœuvre inhabituelle resterait autorisée en raison de ses implications en matière de sécurité. Autorisée, mais sanctionnée, telle est là toute ambivalence de la manœuvre.
« De notre point de vue, une roue qui se détache de la voiture est une situation très dangereuse. C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Je pense que c’est là que la tolérance, l’acceptation et l’applaudissement du travail de l’équipe n°20 entrent en jeu, car si ce qu’ils ont fait a permis d’éviter cette situation dangereuse, nous l’acceptons jusqu’à un certain point. »
Mike Forde
Cette course de Las Vegas a été marquée par deux deux pertes de roues durant la course, une pour Kyle Busch et une pour Chase Briscoe. Les deux équipes ont été pénalisées par la suspension de deux mécaniciens pour les deux courses à venir en NASCAR Cup Series. Cependant, la manœuvre de Christopher Bell de s’arrêter sur l’emplacement d’un concurrent pour resserrer l’écrou est une première dans l’histoire de la NASCAR.