Keselowski tout près d’un exploit avant une nouvelle désillusion

Brad Keselowski

La saison 2025 tourne décidément au cauchemar pour Brad Keselowski. Le champion 2012 de la NASCAR Cup Series traverse l’un des pires débuts d’année de sa carrière, et l’épreuve de Kansas Speedway, 12ème manche du championnat, n’a fait qu’aggraver son cas.

Pourtant, l’espoir était revenu dimanche. Après être parti du fond de grille, Keselowski a effectué une impressionnante remontée au volant de la Ford Mustang n°6 du RFK Racing, se hissant jusqu’aux avant-postes. En Stage 3, il dépassait même le futur vainqueur Kyle Larson avant de se lancer à la poursuite de Chase Elliott dans la lutte pour la tête.

Mais tout s’est écroulé au 194e tour sur les 267 que comptait la AdventHealth 400. Une crevaison du pneu arrière droit a envoyé Keselowski violemment dans le mur extérieur. Fin de course brutale, classement : 37ème. Un scénario d’autant plus frustrant qu’il figurait parmi les quelques pilotes déjà victimes de crevaisons durant les essais, conséquence des pressions de pneus extrêmement basses tentées par les équipes.

Il s’agit là de son troisième DNF consécutif (Did Not Finish). Avec aucun top 10 enregistré en 12 départs cette saison, Keselowski pointe à une lointaine 32ème place au classement général, bien loin des positions qualificatives pour les playoffs.

« C’était une bonne journée, ça s’annonçait même comme une très bonne journée », a déclaré Keselowski en sortant du care center. « On avait une vraie chance de gagner avec notre Mustang. C’était une superbe voiture… enfin, elle ne l’est plus maintenant. Je n’ai eu aucun signe avant-coureur. En entrant dans le virage 1, j’ai juste entendu un gros ‘boum’ et la voiture est partie en tête-à-queue. C’est frustrant. On était en position de jouer la gagne, et ça s’est envolé. »

Il faut remonter à Las Vegas, pour retrouver le meilleur résultat de Keselowski cette année : une timide 11e place. Même en 2009, lorsqu’il disputait une saison partielle avec trois écuries différentes, ses performances étaient plus solides.

Si RFK Racing n’a pas encore goûté à la victoire en 2025, les résultats de ses coéquipiers contrastent avec la spirale négative de Keselowski : Chris Buescher et Ryan Preece occupent respectivement les 12ème et 16ème rangs au championnat.

À ce stade de la saison, l’objectif playoffs semble de plus en plus hors de portée pour Keselowski, à moins d’un déclic… ou d’un miracle.