Blessé, Friesen cède son volant à un ancien champion pour Watkins Glen

Gravement blessé lundi dernier dans un violent accident en Big Block Modified sur l’ovale en terre de l’Autodrome Drummond, au Québec, Stewart Friesen est forfait pour une durée indéterminée. C’est Christopher Bell, pilote régulier de la NASCAR Cup Series, qui le remplacera ce vendredi lors de l’épreuve de la Craftsman Truck Series à Watkins Glen International.

Friesen a été victime d’un tonneau au virage 3, percuté de plein fouet alors qu’il évoluait dans le peloton lors d’une manche de la série Super DIRTcar Series. Il souffre d’une fracture du bassin ainsi que de la jambe droite. Transféré dans un hôpital de l’État de New York, il a subi plusieurs interventions chirurgicales et débute maintenant une longue convalescence.

Malgré cette blessure, l’équipe Halmar Friesen Racing reste éligible pour les Playoffs du championnat propriétaires de la Truck Series, grâce à sa victoire en juin dernier sur le Michigan International Speedway. Pour continuer à marquer des points et rester dans la lutte, l’équipe a fait appel à Bell pour cette première course d’intérim.

« C’est un honneur d’être appelé pour piloter ce truck pour Stewart, un autre pilote de dirt et coéquipier Toyota, à Watkins Glen », a déclaré Christopher Bell.
« J’ai passé du temps avec l’équipe ces derniers jours, et nous travaillons dur pour poursuivre la belle saison de Stewart, en espérant lui offrir, ainsi qu’à ses partenaires, une fin d’année solide. »

Véritable référence de l’ère Next Gen en Cup Series, Bell compte déjà 11 victoires depuis 2022 et deux qualifications en Championship 4. L’Oklahoman connaît parfaitement la Truck Series, dont il a été champion en 2017 sous les couleurs du Kyle Busch Motorsports.

Depuis son passage à temps plein en Xfinity en 2018, Bell n’a disputé que quatre courses en Truck, la dernière en mars 2024 avec le TRICON Garage à Las Vegas, qu’il avait conclue à la cinquième place. Il totalise 7 victoires en 57 départs dans la discipline.

L’équipe Halmar Friesen Racing annoncera ultérieurement qui prendra le volant du truck No. 52 lors des prochaines épreuves du calendrier.