
Bubba Wallace a une nouvelle fois démontré sa combativité en NASCAR Cup Series en livrant une performance spectaculaire lors de l’Iowa Corn 350 disputée dimanche sur l’Iowa Speedway. Relégué à deux tours à l’entame du dernier segment, le pilote de la Toyota Camry n°23 a su profiter d’une série de neutralisations pour signer une remontée de l’arrière du peloton jusqu’à une improbable sixième place à l’arrivée.
Une semaine seulement après son triomphe historique sur l’Indianapolis Motor Speedway, Wallace débarquait en Iowa avec l’esprit plus libre, assuré de sa place en Playoffs. Qualifié en 15ème position, son après-midi a pourtant rapidement viré au cauchemar sur le short track d’0,875 mile.
Une biellette de pincement arrière droite brisée, un timing malheureux sous drapeau jaune et voilà Wallace repoussé à la 36ème position, avec deux tours de retard, à moins de 100 tours de la fin. Dans bien des circonstances, l’histoire aurait pu s’arrêter là.
Mais c’était sans compter sur la détermination de Wallace et la stratégie affûtée de 23XI Racing. Alors que les drapeaux jaunes s’enchaînaient dans le dernier segment, l’équipe a su capitaliser sur chaque opportunité. Wallace récupère un tour… puis un deuxième, suite à une neutralisation provoquée par la perte d’une vitre latérale au tour 281.
Le restart suivant le voit s’élancer depuis la 32ème place. À ce moment-là, la Camry Altroo retrouve du rythme, et Wallace entame une remontée méthodique, dépassant un à un ses concurrents dans un run final sans interruption. À l’arrivée, il gagne 26 positions pour terminer à une remarquable sixième place.
Il s’agit de son troisième top 10 consécutif, acquis sur trois tracés très différents : Dover, Indy, et désormais Iowa, démontrant une belle polyvalence au sein de l’équipe 23XI.
« À mi-course, j’étais prêt à tirer un trait sur cette voiture, à me demander ce qu’on allait bien pouvoir en faire », a reconnu Wallace après la course. « On a eu des dégâts, des galères, mais on s’est battus pour ramener la Camry Altroo dans le top 10. »
Désormais qualifié pour les Playoffs grâce à sa victoire au Brickyard, Wallace peut aborder les dernières courses de saison régulière avec moins de pression, l’opportunité de peaufiner les réglages et de maximiser les points bonus.
« Je l’ai dit ce week-end : il faut exposer nos faiblesses pour progresser », a-t-il ajouté. « On a mis tout le monde à l’épreuve aujourd’hui. Ce sera intéressant de voir ce qu’on peut encore améliorer. Un sacré boulot de toute l’équipe. »
Le rendez-vous est désormais pris pour la suite : Wallace et 23XI Racing ont montré qu’ils pouvaient non seulement gagner, mais aussi survivre aux pires scénarios pour en sortir plus forts.