
Retrouvez une présentation de la vingt-cinquième épreuve du championnat 2025 en NASCAR Cup Series, les Cook Out 400 disputés sur le Richmond Raceway, en Virginie.
Plus que jamais les pilotes en lice pour une place en playoffs vont être scrutés. Une victoire et c’est l’assurance de se qualifier pour jouer le titre lors des dix dernières courses. Cependant, les pilotes auront sûrement en tête ce qui s’était passé en 2024, lorsque coup sur coup dans le dernier tour de la course, Austin Dillon avait sorti Joey Logano et Denny Hamlin pour décrocher la victoire. Une action qui n’avait pas plus aux officiels qui lui avaient laissé la victoire, mais supprimé son éligibilité pour les playoffs.
Cinq anciens vainqueurs à Richmond n’ont toujours pas gagné cette saison et son donc à la lutte pour une place en playoffs. Parmi eux, Kyle Busch, le plus victorieux sur ce tracé avec six victoires. Brad Keselowski s’y est imposé deux fois. Enfin, Austin Dillon, Chris Buescher et Austin Dillon comptent une victoire chacun.
Lors des huit dernières courses disputées sur le Richmond Raceway le vainqueur de la course n’a ni remporté de segment, ni mené le plus grand nombre de tours. A contrario cette saison les trois courses disputées sur des short tracks (Bristol, Martinsville et Iowa – ndlr) ont été remportées par le pilote qui a mené le plus grand nombre de tours.
Alors que les courses sur les short tracks sont souvent associées à des courses avec de nombreuses interventions de la voiture de sécurité, notamment en fin de course, lors des cinq dernières courses sur short track, le dernier drapeau vert a duré au moins 60 tours. Il faut remonter à 1988 pour trouver la trace d’une telle série.
Les deux dernières courses disputées en NASCAR Cup Series, tous les pilotes au départ ont vu le drapeau à damier. C’est la première fois de l’histoire de la division reine que cela se produit deux courses de suite. Ils étaient 37 au départ sur l’Iowa Speedway et 39 à Watkins Glen, la passe de trois à Richmond ce samedi soir ? Rien n’est moins sûr.
Présentation des Cook Out 400
La course : Cook Out 400
Le circuit : Richmond Raceway – ovale de 0,75 mile
La date : Samedi 16 août 2025
L’heure : 19 h 30 heure locale – Les horaires en détail
La distance : 400 tours / 300 miles
Gains : 9 797 935 dollars
Les engagés : 39 pilotes
La diffusion US : USA
La diffusion française : Automoto la chaîne