
Sur le Charlotte Motor Speedway Road Course Shane van Gisbergen a une fois de plus fait étalage de son talent, cette fois-ci en économisant ses pneumatiques, ce qui lui a permis de s’imposer avec un arrêt de pneumatiques
Sur circuit routier en NASCAR Cup Series il y a Shane van Gisbergen et il y a les autres. Le pilote de la Trackhouse Racing doit se sentir bien seul dans sa galaxie, tant sa marge sur la concurrence est énorme. Le Néo-zélandais s’impose une nouvelle fois dans la division reine de la NASCAR, cette fois en démontrant à tout le monde comment gérer ses pneumatiques.
« La bataille était incroyable. J’ai vraiment apprécié. »
Shane van Gisbergen
Shane van Gisbergen coupe la ligne d’arrivée avec 15,160 secondes d’avance sur Kyle Larson, un boulevard qui s’explique par l’arrêt en moins effectué par Shane van Gisbergen par rapport à ses rivaux. Christopher Bell prend la troisième place, Chris Buescher et Michael McDowell complètent le top 5. Ryan Preece, Daniel Suárez, Chase Elliott, AJ Allmendinger et Tyler Reddick intègrent le top 10.
En fin de course c’est la lutte pour la huitième et dernière place qualificative pour le Round of 8 qui a cristallisé l’attention. Austin Cindric, Bubba Wallace et Tyler Reddick déjà trop loin au classement, ne pouvaient plus rien espérer. C’est donc entre Ross Chastain et Joey Logano que tout s’est joué.
Le pilote de la Team Penske a pris le pari de prendre des gommes neuves à dix tours du drapeau à damier, alors que Ross Chastain a fait le choix de rester en piste avec des pneumatiques usés. Sous le drapeau blanc signifiant l’entrée dans le dernier tour, Ross Chastain est en passe de réussir son pari, mais à la sortie de l’infield, il se fait dépasser par Denny Hamlin et est à égalité de points avec Joey Logano, mais l’avantage va à Joey Logano, qui compte une meilleure arrivée que Ross Chastain sur ce deuxième tour des playoffs.
Dans le dernier virage, Ross Chastain tente le tout pour le tout en s’appuyant sur Denny Hamlin. Les deux pilotes passent le drapeau à damier, en marche arrière, mais pour le pilote de la Trackhouse Racing c’est insuffisant pour se qualifier, puisqu’il se fait dépasser par trois pilotes supplémentaires, Alex Bowman, Ricky Stenhouse Jr. et … Joey Logano. Game over.
En interview à la descente de sa voiture, Ross Chastain a été lucide sur sa course. Oui, il avait les cartes en main pour passer, mais non ce n’est pas dans le dernier virage qu’il a tout perdu. Avec deux erreurs dans les stands, une première fois en oubliant de tourner pour prendre la voie de sortie des stands, puis la seconde fois en se mettant en excès de vitesse en repartant de son emplacement, c’est dans les stands que le pilote de la Trackhouse Racing a failli et seul, sans le concours de son équipe.
Dimanche prochain, le Round of 8 s’ouvrira sur le Las Vegas Motor Speedway. Une victoire d’un des huit prétendants au titre et ce sera l’assurance de se qualifier pour la finale.
MÀJ 06/10 à 7h21 : Riley Herbst a été disqualifié de la course pour une voiture qui ne respectait pas le poids minimal autorisé ; originellement classé trentième, il n’impacte pas les playoffs.