Austin Hill tout en maîtrise à Talladega

Richard Childress Racing via X/Twitter

Malgré une course hachée par deux drapeaux rouges et un overtime, Austin Hill n’a pas lâché le devant de la scène en remportant les deux segments intermédiaires, avant de résister à Carson Kvapil et Christian Eckes dans le dernier tour pour monopoliser les succès à Talladega en 2025. C’est aussi sa dixième victoire sur un superspeedway en Xfinity Series.

« Honnêtement, je n’étais pas stressé par l’essence. On a beaucoup ralenti le rythme lorsque je menais, et puisque personne ne tentais un dépassement je pensais ‘Bon, autant économiser en cas de drapeau jaune tardif’. Je savais que ce ce serait serré, mais que ça le ferait. Quand j’ai eu des problèmes de pression d’essence [lors du dernier drapeau jaune, ndlr], je suis descendu sur la partie plate de la piste et en remontant, c’est revenu à la normale. Je ne peux pas remercier assez mon équipe. »

Austin Hill

Derrière lui, Carson Kvapil décroche la deuxième place devant son coéquipier Justin Allgaier. Christian Eckes est quatrième, tandis qu’un surprenant Caesar Bacarella (Alpha Prime Racing) complète le top-5.

Comme souvent à Talladega, la course a été marquée par plusieurs incidents. Ainsi dès le quinzième tour, un carambolage a mis hors-jeu les deux voitures de la Haas Factory Team, pilotées par Sheldon Creed et Sam Mayer, provoquant un premier drapeau rouge. Celui-ci a dû être sorti une deuxième fois lors du deuxième segment, lorsqu’une réaction en chaîne a envoyé William Sawalich à l’hôpital pour passer des examens approfondis. Ce même accident a également mis fin à la série des top-5 consécutifs de Connor Zilisch, qui courrait depuis Charlotte, à la fin du mois de mai dernier.

Le troisième segment a été plus calme, du moins au début : il a fallu attendre la marque des deux tours restants pour voir des pilotes se décaler et former une deuxième ligne. Malheureusement, un nouvel accident a eu lieu, marqué par les chocs très violents contre le mur d’Aric Almirola et Daniel Dye.

Un seul overtime a finalement été nécessaire pour atteindre le drapeau à damier, mais non sans une dernière frayeur : Josh Williams est tombé en panne d’essence au restart, alors qu’il s’élançait depuis la première ligne. Heureusement, tout le monde est parvenu à l’éviter et Austin Hill a pu franchir la ligne en vainqueur.

Du côté des playoffs, Justin Allgaier, est qualifié pour la finale grâce à son nombre de points. Il en va de même pour Connor Zilisch, pourtant arrivé vingt-troisième. On retrouve ensuite Jesse Love avec 40 points d’avance sur la cutline, puis Carson Kvapil qui est le dernier qualifié provisoire (+11). Dans la zone rouge se trouvent Sammy Smith (11 points de retard), Brandon Jones (-20), Sam Mayer (-22) et enfin Sheldon Creed (-41).

Le classement est bien différent du côté des équipes, puisque la victoire d’Austin Hill a qualifié la voiture n°21 (Richard Childress Racing) pour la finale ; elle rejoint donc la n°19 (Joe Gibbs Racing) victorieuse à Las Vegas avec Aric Almirola. Les n° 88 et n°7 de la JR Motorsports ne sont, contrairement à leurs pilotes, pas qualifiées grâce aux points (+48 et +36 respectivement). La n°2 de la Richard Childress Racing, pilotée par Jesse Love, a par conséquent 36 points de retard, tandis que la Toyota n°20 (Joe Gibbs Racing), et les deux voitures Haas (n°00 de Sheldon Creed et n°41 de Sam Mayer) devront obligatoirement s’imposer à Martinsville pour accéder à la finale.

Le dernier espoir pour les non qualifiés se déroulera donc le week-end prochain, dans la nuit de samedi à dimanche à Martinsville. Rendez-vous est pris à 19h30 locales, soit 1h30 du matin en France.

Les résultats complets de la course