Au terme d’une course dominée William Byron s’est imposé lors des Xfinity 500 sur le Martinsville Speedway ce qui lui permettra de jouer le titre sur le Phoenix Raceway la semaine prochaine. Le pilote de la Hendrick Motorsports rejoint Denny Hamlin et Chase Briscoe, déjà qualifiés avec des victoires à Las Vegas et Talladega respectivement, alors que Kyle Larson se qualifie aux points.
Avant ces Xfinity 500, jamais William Byron n’avait réussi à mener 300 tours ou plus lors d’une même course, ce dimanche il en a mené 304 pour battre Ryan Blaney de 717 millièmes de seconde après une relance à 11 tours du but pour devenir le premier pilote à remporter les trois segments d’une course des playoffs après avoir signé la pole position.
William Byron et Ryan Blaney avaient tous deux besoin d’une victoire pour se qualifier pour le Championship 4 qui se tiendra sur le Phoenix Raceway le week-end prochain. Ryan Blaney a cédé face à William Byron au tour 457 au cœur d’un long drapeau vert.
Si William Byron a forcé le passage pour passer, Ryan Blaney n’a jamais été en mesure de rendre la pareille au pilote de la Hendrick Motorsports. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la Next Gen, la Team Penske ne sera pas présente dans le Championship 4.
« J’ai tellement de choses à dire. Les choses finissent toujours par s’arranger. Dieu met vraiment votre résilience à rude épreuve. On a été mis à l’épreuve. C’est incroyable. Je suis essoufflé. J’ai assisté à ma première course NASCAR ici. J’ai hâte de revoir ma famille et de fêter ça. Nous allons à Phoenix. Nous allons essayer de tout déchirer là-bas. »
William Byron
Ryan Blaney est allé sur la Victory Lane pour féliciter le vainqueur du jour. Le pilote de la Team Penske assure n’avoir aucune rancœur quant à la manœuvre musclée pour prendre la tête.
« Oui, je repense à ce long run avant le dernier drapeau jaune où William (Byron) m’a doublé. J’étais survireur et j’essayais de gérer ça. Mon train arrière s’affaiblissait rapidement. J’essayais de me protéger. Enfin, il n’y avait que deux pilotes qui se jouaient la gagne. Je ne lui en veux pas d’avoir fait ça. J’avais un peu perdu l’élan. Pour être honnête, j’aurais fait pareil. Je savais que ce serait serré. »
Ryan Blaney
Avec cette victoire, William Byron éjecte Christopher Bell du Championship 4. Septième sous le drapeau à damier, Christopher Bell a perdu son duel face à Kyle Larson, cinquième, pour passer aux points. Chase Elliott, troisième et Joey Logano, huitième, sont également éliminés de la course au titre à l’issue de ce Round of 8.
Kyle Larson et William Byron représenteront la Hendrick Motorsports sur le Phoenix Raceway et feront face à Denny Hamlin et Chase Briscoe, les deux pilotes de la Joe Gibbs Racing déjà qualifiés avant cette course.
William Byron a remporté les deux premiers segments de la course. En début de dernier segment, Ryan Blaney prend les commandes de la course à Tyler Reddick, par l’extérieur et conserve sa place jusqu’au tour 457. La dernière relance à onze tours du drapeau à damier après un nouvel incident impliquant Carson Hocevar, n’y change rien. William Byron a fait plier Ryan Blaney quelques minutes auparavant et s’envole vers sa troisième victoire de la saison, sa seizième en carrière.
