Les Southern 500 de 2009

Nouvelle épreuve historique en NASCAR avec les Southern 500 disputés sur le Darlington Raceway lors de la saison 2009 de Cup.

Le Darlington Raceway, avec ses Southern 500, est un rendez-vous incontournable de la NASCAR et ce depuis 1950. L’ovale situé en Caroline du Sud a une forme d’œuf, pour un développement de 1,366 mile. De 1952 à 2004, la première division de la NASCAR se rend deux fois l’an sur cette piste. En 2020, c’est sur ce tracé que le championnat reprend ses droits après la pause liée à la pandémie.

Lors de la saison 2009, l’épreuve de Darlington est placée au mois de mai. Il s’agit de la onzième des trente-six courses de la saison.

Vainqueur pour la première fois de sa carrière au Texas quelques semaines plus tôt, Jeff Gordon arrive à Darlington en tant que leader du championnat. Le quadruple champion de la NASCAR compte sept victoires sur ce tracé, dont six lors des Southern 500.

Matt Kenseth signe la quatrième de ses vingt poles en carrière, à la vitesse moyenne de 179,514 mph de moyenne. Celui qui pilote ecnore pour la Roush Fenway Racing partage la première ligne avec Jeff Gordon.

Jeremy Mayfield et Scott Speed ne parviennent pas à décrocher l’une des 43 places sur la grille de départ, tandis que Joe Nemechek, qualifié avec la n°87 cède sa place à Scott Speed, à la suite d’un accord entre la NEMCO Motorsports et la Red Bull Racing. Larry Gunselman choisit de retirer la n°64 de Todd Bodine avant les qualifications.

Du fait du changement de pilote Scott Speed part de l’arrière du peloton, tout comme Reed Sorenson pour changement de moteur et Jimmie Johnson pour utilisation de sa voiture de réserve.

Les Southern 500 de 2009

Retrouvez davantage de courses historiques NASCAR sur la page dédiée de notre site.