Fort d’une victoire à Martinsville en finale du Round of 8 Ryan Blaney arrive avec le plein de confiance en vue du Championship 4 sur le Phoenix Raceway en NASCAR Cup Series. Clairement, la confiance et le momentum sont du côté du pilote de la Team Penske avant la grande finale de la saison 2023.
Âgé de 29 ans, Ryan Blaney est en finale en NASCAR Cup Series pour la première fois de sa carrière. Le pilote de la Team Penske sait que le Phoenix Raceway est une piste qui lui réussit plutôt bien. En quinze départs, il y compte dix arrivées dans le top 10 dont deux deuxièmes places lors des deux dernières venues sur cette piste.
Victorieux à deux reprises durant les Playoffs, à Talladega et Martinsville, Ryan Blaney compte également une deuxième place à Homestead il y a deux semaines et est donc sur une bonne dynamique, un facteur qui pourrait s’avérer important dans l’Arizona ce dimanche.
Un des adversaires de Ryan Blaney sera William Byron, qui n’est autre que le conjoint de sa sœur ainée, Erin.
William et moi avons toujours bien couru ensemble. Lui et moi sommes potes. C’est un bon gars. J’ai eu le plaisir d’apprendre à le connaître. Il vient d’une grande famille. C’est un garçon et un pilote de course génial. Lui et moi avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. En fin de compte, c’est plutôt drôle que lui et moi soyons à la lutte pour le titre. J’ai dit à Erin : « Tu as le meilleur pourcentage de voir quelqu’un à qui tu tiens de gagner ce titre. » C’est une drôle de dynamique, mais en fin de compte, lui et moi comprenons tous les deux que nous sommes toujours des concurrents, mais nous nous affronterons dans le respect.
Ryan Blaney
Bien qu’en pleine préparation de la course la plus importante de sa carrière, Ryan Blaney s’est fait un devoir d’apprécier cette importante opportunité de carrière. En effet, c’est la première fois en huit ans de carrière en Cup que Ryan Blaney accède au Championship 4.
J’aime aller à l’atelier et voir tout le monde travailler. Voir toutes les personnes qui soutiennent que nous pouvons gagner le championnat est également énorme, même les gens des autres séries, c’est énorme pour moi. J’ai pu en profiter. Beaucoup de gens m’ont dit : « Ce week-end est ce qu’il est, mais n’oublie pas d’en profiter, car c’est une opportunité que peu de gens ont. » J’ai essayé de garder cela à l’esprit. Vous ne savez jamais ce qui va se passer et vous ne serez peut-être plus jamais là. Il vous suffit de l’apprécier tant que vous le pouvez encore.
Ryan Blaney
La saison 2023 de Ryan Blaney en chiffres
- 3 victoires (Charlotte-1, Talladega-2, Martinsville-2)
- 7 top 5
- 17 top 10
- 0 pole
- 8748 tours parcourus
- 560 tours menés
- 12,6 place moyenne au départ
- 14,4 place moyenne à l’arrivée
- 35 courses disputées
- 3 abandons
- 28 courses terminées dans le tour du leader