Ryan Blaney file au troisième tour

Sur le Talladega Superspeedway Ryan Blaney s’impose et se qualifie pour le troisième tour des Playoffs en NASCAR Cup Series.

Cette course de Talladega était attendue et certains pilotes des Playoffs y ont laissé de nombreux points en route, pas Ryan Blaney qui s’impose pour la seconde fois cette saison après son succès lors des Coca-Cola 600 en mai dernier.

Le pilote de la Team Penske a profité de l’alliance des pilotes Ford, notamment en fin de course avec Kevin Harvick et Riley Herbst. Sous le drapeau à damier, Corey LaJoie déstabilise Riley Herbst et s’en suit un big one impliquant Chase Elliott, Kyle Larson, William Byron ou encore Christopher Bell.

Je ne sais pas, c’était assez sauvage sur la dernière relance. Je suis très fier de cette équipe. C’est notre troisième victoire ici. Je dois remercier Riley Herbst, il a fait de l’excellent travail tout au long de la course. C’est un endroit particulier pour gagner, j’ai hâte d’être sur la Victory Lane.

Ryan Blaney

Sous le drapeau à damier Ryan Blaney devance Kevin Harvick de douze millièmes de seconde. William Byron termine troisième suivi de Denny Hamlin et Corey LaJoie pour le top 5. Austin Cindric, Justin Haley, Chase elliott, Ryan Preece et Riley Herbst complètent le top 10.

À l’issue de l’inspection effectuée après la course, Kevin Harvick est disqualifié pour une voiture en infraction en ce qui concerne le parebrise.

En fin de premier segment une incompréhension entre Ricky Stenhouse Jr. et Kyle Busch en tête du peloton sur la ligne extérieure, conduit à un accident impliquant Christopher Bell et Ross Chastain. Le vainqueur 2023 tombe en panne d’essence dans ce dernier tour, ce qui est à l’origine de ce mouvement de panique et conduit à l’abandon de Ross Chastain.

Lors de l’arrêt sous drapeau vert lors du deuxième segment de la course, Denny Hamlin et Austin Cindric sont contrôlés en excès de vitesse et doivent effectuer leur pénalité sous drapeau vert. Les deux pilotes perdent un tour et c’est finalement Carson Hocevar qui récupère le free pass au terme du segment.

Lors du ravitaillement consécutif à cette fin de segment, Ty Gibbs repart avec sa bombonne de carburant. Cette dernière finit par se détacher et prendre feu en plein milieu de la voie des stands. Tous les pilotes parviennent à éviter cet incendie rapidement maîtrisé.

Dans le dernier segment, alors que le peloton se dirige vers un arrêt sous drapeau vert dans le dernier segment, Brad Keselowski déstabilise Carson Hocevar dans la ligne droite avant ce qui est à l’origne de la troisième neutralisation de la course. Austin Dillon, Ty Gibbs sont également contraints à l’abandon sur cet accident. Les officiels doivent sortir le drapeau rouge afin d’intervenir sur le mur extérieur.

La semaine prochaine la course sur le Charlotte Motor Speedway Road Course éliminera quatre pilotes en vue du dernier tout des Playoffs, le Round of 8. Pour la dernière course routière de la saison, Tyler Reddick (-2), Ross Chastain et Bubba Wallace (-9), ainsi que Kyle Busch (-26) aborderont la course avec du retard sur la dernière place qualificative détenue par Brad Keselowski.