Ray Evernham et Rob Kauffman rachètent l’IROC

18 ans après sa disaprition, l’IROC va renaître grâce à Ray Evernham et Rob Kauffman, propriétaires de la joint venture IROC Holdings LLC.

Ray Evernham et Rob Kauffman sont tous deux d’anciens propriétaires en NASCAR Cup Series. Ils viennent de s’associer pour racheter l’International Race Of Champions, une série créée en 1972 par David Lockton, également à l’origine de l’Ontario Motor Speedway, un ovale de 2,5 miles, véritable réplique de l’Indianapolis Motor Speedway, situé à Ontario en Californie et aujourd’hui détruit.

L’IROC s’est déroulée de 1974 à 2006 et Mark Martin est le pilote le plus titré avec cinq championnats à son actif, un de plus que Dale Earnhardt Sr. Al Unser Jr. et A.J. Foyt sont les deux autres multiples champions, avec deux titres chacun.

Le principe de la série était de regrouper douze pilotes de différentes disciplines au volant d’une même voiture, sur trois ou quatre courses dans la saison.

Ray Evernham et Rob Kauffman prévoient une épreuve en 2024 et continuent d’explorer des opportunités pour l’avenir.

Il y a quelques saisons de cela, Ray Evernham était, avec Tony Stewart, à l’origine du nouveau championnat SRX Series, qui se tient à l’été sur des short tracks.

Cinq voitures se sont succédées dans ce championnat, la Porsche Carrera RSR en 1974, la Chevrolet Camaro de 1975 à 1989, la Dodge Daytona de 1990 à 1993, la Dodge Avenger les deux saisons suivantes, puis la Pontiac Trans Am de 1996 à 2006.