McLaughlin devant la Ganassi

Lors du Fast Friday, la dernière journée complète d’essais avant les qualifications des 500 miles d’Indianapolis la majorité du peloton a dépassé les 230 mph de moyenne. Comme depuis le début de la semaine, la Team Penske et la Chip Ganassi Racing se partagent les premières places, cette fois c’est le Néo-zélandais Scott McLaughlin qui termine en haut de la feuille des temps avec un tour en 38,4691 secondes à 233,954 mph de moyenne

Cette dernière journée d’essais était majoritairement dédiée à un entraînement pour les qualifications, avec une puissance moteur accrue. Ainsi de nombreux pilotes ont simulés les six tours traditionnels des qualifications, à savoir un tour de sortie des stands, un tour de chauffe, quatre tours chronométrés et un tour de décélération.

Si Scott McLaughlin termine en haut de la feuille des temps, ce n’est pas le pilote de la Team Penske qui a été le plus véloce en simulation des qualifications, mais bien la Chip Ganassi Racing avec Scott Dixon et Álex Palou

La Ganassi impressionne en simulation des qualifications

En toute fin de séance Álex Palou et Scott Dixon ont montré les muscles avec une moyenne des quatre tours à plus de 232 mph de moyenne. S’ils se sont montrés extrêmement rapides, les deux pilotes de pointe de la Chip Ganassi Racing ont eu une gestion différente de l’hybride en fin de run.

S’il paraît acquis pour tout le monde qu’il faut utiliser cent pour cent de l’hybride dans le tour de chauffe afin de débuter ses quatre tours avec la vitesse la plus élevée, la seconde utilisation de l’hybride varie. Certains, comme Scott Dixon préfèrent l’utiliser dans le troisième tour, alors que d’autres comme Álex Palou attendent le dernier tour pour utiliser le surplus de puissance lié au système hybride. Qui a raison ? Qui a tort ? Cela semble encore trop tôt pour le dire.

Gros accident pour Simpson, Larson tape aussi

Kyffin Simpson a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage n°4 lors de son deuxième tour et a complètement détruit sa monoplace. Le pilote de la Chip Ganassi Racing n’a pas été en mesure de reprendre la piste en fin de séance.

L’accident de Kyffin Simpson

Kyle Larson a lui aussi tapé, dans le virage n°3. Le pilote de McLaren a certes endommagé sa monoplace, mais l’écurie Arrow McLaren a été en mesure de réparer sa monoplace plutôt que d’utiliser celle de réserve. Cependant, Kyle Larson n’a pas repris la piste, bien que son écurie ait rapporté la monoplace dans la voie des stands à l’issue des réparations.

L’accident de Kyle Larson

Place aux qualifications

Ces deux prochaines journées seront dédiées aux qualifications avec de rares séances d’essais en début de journée afin de vérifier que les monoplaces sont opérationnelles. La météo sera encore une fois une donnée à suivre, notamment en ce qui concerne la température d’une part et la vitesse du vent d’autre part.

Le tirage au sort de l’ordre de passage en qualifications pourrait avoir son importance, tout comme la gestion de l’utilisation du système hybride.