
On prend les mêmes et on recommence ! Comme c’est le cas depuis le début de la semaine sur l’Indianapolis Motor Speedway, la Chip Ganassi Racing et la Team Penske dominent. Ce samedi, à l’occasion de la première journée de qualifications la pièce est retombée du côté de la Chip Ganassi Racing.
C’est Álex Palou qui a eu le dernier mot avec ses quatre tours bouclés en 2 minutes 34,4781 secondes à la vitesse moyenne de 233,043 mph. Il devance de moins de deux centièmes de seconde Scott McLaughlin et de moins de trois dixièmes de seconde Josef Newgarden. Pato O’Ward et Scott Dixon complètent le top 5.
Cette première journée des qualifications a été marquée par l’accident de Colton Herta qui s’est retourné dans le virage n°1 de son premier tour chronométré. Un accident qui a contraint le pilote Andrettti Global à utiliser sa monoplace de réserve pour revenir en piste quelques heures plus tard.
Au volant de sa monoplace de réserve, Colton Herta a assuré un chrono modeste à 230,192 mph de moyenne.
Les pilotes qualifiés pour le Fast 12 sont donc Álex Palou, Scott McLaughlin, Josef Newgarden, Pato O’Ward, Scott Dixon, Robert Shwartzman, David Malukas, Felix Rosenqvist, Takuma Sato, Will Power, Marcus Ericsson et Christian Lundgaard.
Les quatre pilotes qui se battront pour intégrer les trois places de la dernière ligne de la grille de départ sont Marcus Armstrong, Jacob Abel, Rinus VeeKay et Marco Andretti. Un an après sa désillusion du Bump Day, Graham Rahal se sauve d’extrême justesse en trentième position.