Ericsson, Kirkwood et Ilott disqualifiés de l’Indy 500 !

Le mois de mai rime traditionnellement avec l’Indy 500 en INDYCAR, l’année 2025 n’y a pas fait exception. Cependant, ces deux dernières semaines ont été marquées par des disqualifications, après les deux de la Team Penske lors de la seconde journée des qualifications, il y en a eu trois ce lundi à l’issue de la course, deux chez Andretti, une chez PREMA !

Deuxième de la course Marcus Ericsson a été disqualifié. Si le retentissement est énorme, il est moindre que s’il avait gagné la course. Son coéquipier Kyle Kirkwood ainsi que Callum Ilott chez PREMA Racing sont également disqualifiés et relégués aux trois dernières positions de la course.

En ce qui concerne les deux pilotes Andretti Global c’est une infraction au niveau du système de gestion d’énergie qui a été constatée avec l’ajout d’une pièce supplémentaire qui permet un gain aérodynamique. Les articles 9.3.1 (Action au détriment de la compétition), 14.1.2 (Les questions doivent être soumises via IRIS, les modifications doivent être approuvées sept jours avant sa première utilisation) et 14.1.3 (Les pièces d’un fournisseur doivent être utilisées sans modification approuvée par l’INDYCAR) sont enfreints.

Du côté de la PREMA Racing l’aileron avant de la monoplace n°90 ne valide pas la hauteur minimale, ce qui est contraire aux règles 9.3.1, 14.7.6.8 (L’aileron avant doit satisfaire les dimensions de l’inspection technique) et 14.7.6.4 (Tous les composants de l’aileron doivent être à l’endroit prévu).

En conséquence les trois monoplaces sont disqualifiés et repositionnées en fond de peloton aux trente-et-unième, trente-deuxième et trente-troisième places au regard de leurs positions initiales à l’arrivée. En outre, les primes de courses et les points acquis au championnat sont retirés aux trois pilotes. Enfin, chaque monoplace écope d’une amende de 100 000 dollars et la suspension d’un membre d’équipe pour une course. La suspension sera purgée ce week-end pour l’épreuve prévue dans les rues de Detroit, au Michigan.

Les équipes concernées disposent d’un droit d’appel, comme prévu dans le règlement de l’INDYCAR.