
Les séries sont faites pour s’arrêter. La série de victoires de Honda, en cours depuis l’ouverture de St-Petersburg, ne fait pas exception : Pato O’Ward a permis à Chevrolet d’enfin débloquer son compteur de victoires en débarquant sur la Victory Lane. Le constructeur au nœud papillon jaune a même fait face à un « problème de riche », voyant deux de ses pilotes se battre tout au long de la course en les personnes de Pato O’Ward et Josef Newgarden.
En réalité, c’était ce dernier qui était bien parti pour s’imposer : le pilote Penske a mené tous les tours de la course jusqu’au dernier arrêt, le seul de la course sous drapeau vert. Subissant la dégradation de ses pneumatiques, il a été le premier des pilotes de tête à passer par la voie des stands. Malheureusement pour lui, Pato O’Ward s’est arrêté au tour suivant et a pu réaliser l’overcut, bien aidé par une petite erreur lors du pit-stop de la Dallara n°2. Le pilote McLaren a ensuite pu conserver son avantage, malgré deux neutralisations supplémentaires dont un drapeau rouge.
« C’est génial. On a attendu cette victoire pendant 1 an [dernière victoire Milwaukee Mile, le 31 août 2024, NDLR]. Merci à mon équipe, à Chevrolet pour le moteur, le podium est 100% Chevrolet donc je suis d’autant plus heureux d’être le premier à faire gagner Chevrolet cette année. D’habitude Josef [Newgarden, NDLR] domine ici, donc j’ai tout donné en précision lors de mes tours de rentrée, et on a encore une deuxième chance demain. C’était amusant de me battre contre Josef, on était juste derrière lui, on essayait de rester bien placés et ça a fonctionné. »
Pato O’Ward
Le Mexicain profite aussi de cette victoire pour prendre la deuxième place du championnat, bénéficiant de l’abandon de Kyle Kirkwood qui est parti à la faute peu après la mi-course. Parmi les abandons, on retrouve également Jacob Abel, Nolan Siegel et Callum Ilott sur accident, ainsi qu’Alexander Rossi sur problème mécanique. Le crash de Siegel a d’ailleurs provoqué la sortie du drapeau rouge à moins de vingt tours du but, afin de mener à bien les réparations du mur du virage 4.
Pato O’Ward pourra défendre sa couronne nouvellement acquise dès demain : rendez-vous à midi heure locale (19 heures françaises) pour une nouvelle course de 275 tours sur l’Iowa Speedway, avec cette fois-ci le leader du championnat Álex Palou qui s’élancera depuis la pole.
Le classement complet de la course 1
