Playoffs NASCAR : la dernière chicane tourne au carnage

Chaos au dernier virage : un pilote inattendu sauve sa saison dans le Round of 12

Le dernier tour de la Bank of America ROVAL 400 restera dans les mémoires. Alors que les huit pilotes qualifiés pour le Round of 8 semblaient presque déterminés, Ross Chastain a tout bouleversé dans la dernière chicane du Charlotte Motor Speedway Road Course.

Dans une tentative désespérée de sauver sa saison, Chastain s’est engagé bien trop rapidement, provoquant un contact dévastateur avec Denny Hamlin. Les deux machines sont parties en tête à queue, éliminant instantanément Hamlin de la course. Ce chaos de dernière seconde a profité à un pilote : Joey Logano.

Le #22 de la Team Penske a franchi la ligne avec suffisamment de points pour s’accrocher à la huitième et dernière place qualificative. Logano, tenant du titre, poursuit ainsi son improbable défense du Championship malgré une régularité en dents de scie qui agace une partie du paddock. Mais peu importe les critiques : le pilote de Middletown, Connecticut, et son équipe dirigée par le crew chief Paul Wolfe continuent de trouver des solutions quand ça compte.

Le Round of 8 se présente désormais avec un plateau relevé. Aux côtés de Logano, on retrouve son coéquipier Ryan Blaney, récent vainqueur à Martinsville l’an dernier lors du Championship Round, ainsi que Kyle Larson et Chase Elliott, représentant fièrement Hendrick Motorsports.

Mais c’est peut-être du côté des pilotes en quête de leur premier titre que l’intensité sera maximale. Denny Hamlin, malgré le contact avec Chastain, a survécu et mène désormais la grille reseeded avec huit points d’avance. William Byron (Hendrick), Christopher Bell (Joe Gibbs Racing) et Chase Briscoe (Stewart-Haas Racing) complètent ce groupe affamé. Briscoe, d’ailleurs, est le seul des huit à n’avoir jamais atteint le Championship 4.

Grille reseeded pour le Round of 8 :

  1. Denny Hamlin +8
  2. Ryan Blaney +6
  3. Kyle Larson +4
  4. William Byron +4
  5. Christopher Bell -4
  6. Chase Briscoe -14
  7. Chase Elliott -14
  8. Joey Logano -24

La bataille reprend ce dimanche au Las Vegas Motor Speedway, où Logano défend son titre de vainqueur 2024. Ensuite, direction le redoutable Talladega Superspeedway pour la deuxième manche, avant le dénouement à Martinsville Speedway, théâtre du cut final vers le Championship 4 à Phoenix.

Trois écuries monopolisent le Round of 8 : Joe Gibbs Racing, Team Penske et Hendrick Motorsports. La guerre pour les quatre places en finale vient de commencer.