Jimmie Johnson qualifié d’office pour les Daytona 500

Grâce à la règle de l’Open Exemption Provisionnal mise en place l’année passée, Jimmie Johnson bénéficie d’ores et déjà de sa place sur la grille des Daytona 500 2026, alors même qu’il pilotera la Toyota n°84 qui ne dispose pas de charter. En effet, cette règle de l’OEP permet à un pilote de renom d’avoir sa place assurée sur la grille d’une course comptant plus de 40 engagés, portant ainsi le nombre total de concurrents au départ à 41.

Contrairement à l’année passée, lors de laquelle Hélio Castroneves (Trackhouse Racing – n°91) avait dû échouer à se qualifier par les voies classiques pour utiliser son OEP, celle de Jimmie Johnson est déjà activée : ainsi, peu importe ses résultats lors de la séance de qualification et des Duels, il portera le nombre de voitures au départ de la Great American Race à 41.

Cette OEP signifie cependant que Johnson et sa voiture seront inéligibles pour marquer des points lors de la course et gagner de l’argent. Ainsi, en cas de victoire, son compteur restera bloqué à 0 et les 40 points de la Victory Lane seront attribués au pilote ayant terminé en deuxième position.

Pour le moment, en plus de Jimmie Johnson, seuls Justin Allgaier (JR Motorsports – n°40) et Casey Mears (Garage 66 – n°66) ont confirmé se rendre en Floride parmi les équipes sans charter, mais d’autres devraient bientôt annoncer faire partie du voyage, à l’instar de BJ McLeod pour la Live Fast Motorsports ou encore de JJ Yeley pour la NY Racing Team.

Les Daytona 500 édition 2026 se dérouleront dans la soirée du dimanche 15 février, à partir de 20h30.