Nouveau triplé pour Chevrolet

Pour la sixième fois de son histoire et la seconde fois de rang, Chevrolet fait le carton plein dans les séries nationales NASCAR avec le triplé des classements constructeurs.

En 2024, comme en 2023, il n’y en a eu que pour Chevrolet, avec un 43ème titre constructeur en NASCAR Cup Series, une 26ème Bill France Performance Cup en NASCAR XFINITY Series et un douzième sacre constructeur en NASCAR CRAFTSMAN Truck Series. C’est la première fois dans l’histoire de la NASCAR qu’un même constructeur est sacré deux années de suite dans les trois séries nationales.

« Remporter le titre de champion des constructeurs dans les trois séries nationales NASCAR pour la seconde année consécutive est un exploit remarquable et nous sommes très fiers de toutes les équipes Chevrolet. Cela n’aurait pas été possible sans le travail acharné et le dévouement dont nous avons été témoins tout au long de la saison de la part des ingénieurs, des pilotes, des chefs d’équipe et des équipes Chevrolet. Nous travaillons tous ensemble pour mettre les meilleures voitures et trucks sur les circuits chaque semaine. Les championnats sont une véritable récompense de cet effort collaboratif dans chaque série. »

Scott Bell, vice-président de Chevrolet

En NASCAR Cup Series, Chevrolet a remporté son premier titre constructeur en 1958. Entre 2003 et 2015, la marque phare du groupe GM est restée invaincue 13 années durant et elle n’a toujours pas été battue dans l’ère Next Gen et ce bien que ce soit un pilote Ford qui ait soulevé le trophée de champion des pilotes à chaque fois.

En 2024 Chevrolet a remporté 15 des 36 courses de championnat avec huit pilotes différents représentant quatre écuries. Kyle Larson s’est imposé à six reprises, William Byron trois fois, Daniel Suárez, Chase Elliott, Alex Bowman, Austin Dillon, Ross Chastain et Ricky Stenhouse Jr. ont apporté une victoire chacun. Enfin, Kyle Busch, Zane Smith et Shane van Gisbergen ont apporté leur contribution en terminant meilleur pilote Chevrolet lors d’une course chacun.

En NASCAR XFINITY Series, Chevrolet est sacré pour la huitième saison consécutive. En 2024 dix pilotes se sont imposés avec une Camaro SS pour un total de 18 succès en 33 courses. Austin Hill (quatre victoires), Sam Mayer et Shane van Gisbergen (trois victoires chacun), Justin Allgaier (deux victoires) et Jesse Love, Connor Zilisch, Sammy Smith, Kyle Larson, Chase Elliott et AJ Allmendinger (une victoire chacun) ont contribué au titre de Chevrolet, tout comme Carson Kvapil et Parker Kligerman, meilleurs pilotes Chevrolet lors d’une course.

Enfin, en Truck, Chevrolet a débuté la saison avec quatre victoires consécutives avec quatre pilotes différents, dont Nick Sanchez et Rajah Caruth qui ont décroché leur première victoire en carrière. Au final Chevrolet remporte douze des vingt-trois courses, dont quatre pour le seul Christian Eckes. Grant Enfinger, Nick Sanchez et Kyle Busch en remportent deux chacun, quand Rajah Caruth et Ross Chastain se sont imposés une fois chacun. Conor Zilisch et Zane Smith ont également apporté leur pierre à l’édifice en terminant meilleur pilote Chevrolet.

Pour rappel, le classement constructeur est la somme des points acquis par le meilleur représentant de la marque à chacune des courses de championnat.