En entrant dans l’histoire de la NASCAR, Rajah Caruth a fait une promesse après avoir franchi le drapeau à damier des Victoria’s Voice Foundation 200 au Las Vegas Motor Speedway.
« Il y a encore plus à venir, c’est sûr »
C’est ce qu’a déclaré le pilote de la Spire Motorsports, âgé de 21 ans, quelques instants après avoir remporté sa première victoire en NASCAR CRAFTSMAN Truck Series depuis la pole position lors de la course de vendredi soir.
Ancien pensionnaire du programme Drive for Diversity de NASCAR, Caruth est le troisième pilote afro-américain à remporter une course d’un série nationale de la NASCAR, rejoignant le membre du Hall of Fame Wendell Scott et Bubba Wallace.
C’était une journée pour de premières pour Caruth, qui avait remporté plus tôt vendredi la première pole de sa carrière en Truck Series avec 0,001 seconde d’avance sur Christian Eckes.
Mais ce sont les mécaniciens dans les stands de Caruth qui ont fait la différence. Alors que les 62 derniers tours de course se sont déroulés sous drapeau vert, le chef d’équipe Chad Walter a décidé de rappeler le Truck Chevrolet n°71 de Caruth aux stands en tout début du cycle.
Les mécaniciens ont effectué un arrêt sans faute, et après que d’autres prétendants se soient également arrêtés, Caruth a hérité de la tête au tour 114 avec un avantage sur Taylor Gray de près de deux secondes.
Cette marge a permis à Caruth, qui a mené 38 tours, de terminer 0,851 seconde devant Tyler Ankrum, qui a finalement terminé deuxième après avoir pris le meilleur sur Gray pour la deuxième place au tour 120.
« C’est surréaliste. Je pense beaucoup à HendrickCars.com et à M. H (Hendrick) pour m’avoir mis dans ce Truck toute l’année, et avec les hommes et les femmes de la Spire. »
a déclaré Caruth.
« Tant de personnes m’ont aidé à en arriver là, et je n’arrive pas à y croire. Je suis juste resté cool. Nous avons perdu notre position sur la piste dans de petites portions de la course, mais nous sommes restés dans le match… Mes gars m’ont fait un bon arrêt et nous avons juste eu besoin de conclure. »
Des problèmes ont gâché les chances de plusieurs prétendants à la victoire. Ty Majeski, qui a mené 40 des 134 tours et remporté les deux premiers segments, a écopé d’une pénalité pour excès de vitesse dans les stands au tour 102. Tout comme le vainqueur à Daytona, Nick Sanchez, qui était pourtant sur une belle remontée.
Les mécaniciens du tenant du titre Kyle Busch ont fait une erreur dans les stands empêchant le coéquipier de Caruth à la Spire de se battre pour la victoire. Mais avec la victoire de Busch la semaine dernière à Atlanta, la Spire compte désormais deux victoires consécutives.
Dans les derniers tours, Ankrum pouvait voir Caruth devant lui, mais il était juste hors de portée.
« J’aurais aimé que nous ayons 10 tours de plus, et je pense que nous aurions pu le reprendre. Mais nous avons souvent tendance à dire cela en course. J’aurais aimé que nous puissions le faire, mais je pense que notre heure approche. »
a déclaré Ankrum.
Corey Heim a terminé troisième et est désormais à sept points d’Ankum au classement général. Avec cette victoire Caruth gagne une place au classement et pointe désormais 4ème.
Gray a terminé quatrième de la course, suivi de Christopher Bell. Eckes, Matt Crafton, Zane Smith, Grant Enfinger et Majeski complètent le top 10. Busch termine 15ème à un tour.