Shriners Children’s 500 – Présentation de l’épreuve

Présentation des Shriners Children’s 500

Retrouvez une présentation de la quatrième épreuve du championnat 2025 en NASCAR Cup Series, les Shriners Children’s 500 disputés sur le Phoenix Raceway d’Avondale en Arizona.

Le Phoenix Raceway est l’hôte de la quatrième épreuve de la saison, mais est également le tracé de la finale au mois de novembre prochain. À ce titre, l’épreuve de ce week-end revêt une importance particulière pour tous les pilotes prétendants au titre. Avec deux victoires à son actif, Christopher Bell est assuré d’être en playoffs à l’automne prochain. Le pilote de la Joe Gibbs Racing pourrait devenir le premier pilote à remporter trois courses de suite depuis l’introduction de la Next Gen.

Ryan Blaney est sur une série de sept arrivées consécutives dans les cinq premiers sur le Phoenix Raceway, le deuxième plus gros total sur ce circuit derrière Jimmie Johnson et ses dix arrivées consécutives dans les cinq premiers entre la seconde course 2006 et la première de 2011. Le pilote de la Team Penske est également le pilote qui compte le plus de tours dans le top 10 sur le Phoenix Raceway avec la Next Gen avec un total de 1683 tours, six de plus que William Byron.

Ce week-end en NASCAR Cup Series il y aura deux types de gommes utilisés, des pneumatiques tendres (un train pour les essais, deux pour la course) et les pneumatiques durs (un train pour les essais, un train pour les qualifications et sept trains pour la course, à savoir six trains neufs et le jeu utilisé lors des qualifications). Un tel système a déjà été utilisé, l’an dernier sur le Richmond Raceway. Si l’utilisation des gommes tendres venait à donner satisfactions, alors elles seront utilisées pour la finale en novembre prochain.

Dans l’histoire du Phoenix Raceway seuls trois pilotes y ont remporté leur première victoire en carrière, Alan Kulwicki, le 6 novembre 1988, Bobby Hamilton, le 29 octobre 1996 et Chase Briscoe, le 13 mars 2022.

Si le circuit a ouvert ses portes en janvier 1964, la première course NASCAR remonte au 27 novembre 1977. Cale Yarborough remporte la course en NASCAR Winston West Series, l’ancêtre de ce qu’est aujourd’hui l’ARCA Menards Series West. Il faudra attendre le 6 novembre 1988 pour la première course en NASCAR Cup Series sur ce circuit. Il faudra attendre 2005 pour que la NASCAR y vienne deux fois l’an et qu’il y ait une course nocturne.

Katherine Legge deviendra la seconde femme à prendre part à une course de NASCAR Cup Series sur le Phoenix Raceway, la première étant Danica Patrick, qui en onze départs sur l’ovale d’un mile de l’Arizona a signé pour meilleur résultat une seizième place en 2015. La Britannique, qui pilotera la Chevrolet n°78 de la Live Fast Motorsports est la troisième pilote à débuter sa carrière en NASCAR Cup Series cette saison, après Hélio Castroneves aux Daytona 500 et Conor Zilisch le week-end dernier sur le Circuit of the Americas d’Austin au Texas.

Avec la présence de Katherine Legge, le Royaume-Uni est le cinquième pays à engager au moins un pilote en NASCAR Cup Series cette saison, les quatre autres étant les États-Unis d’Amérique, le Mexique (Daniel Suárez), la Nouvelle-Zélande (Shane van Gisbergen) et le Brésil (Hélio Castroneves). À noter, que Katherine Legge est la première étrangère de la saison à ne pas rouler pour le compte de la Trackhouse Racing.

Présentation des Shriners Children’s 500

La course : Shriners Children’s 500
Le circuit : Phoenix Raceway – ovale d’un mile
La date : Dimanche 9 mars 2025
L’heure : 12 h 30 heure locale – Les horaires en détail
La distance : 312 tours / 312 miles
Gains : 11 055 250 dollars
Les engagés : 37 pilotes
La diffusion US : FS1
La diffusion française : Automoto la chaîne