À Eckes la victoire à Rhodes le titre

Chrsitian Eckes remporte la victoire lors de la dernière course de la saison alors que Ben Rhodes décroche son second titre en NASCAR CRAFTSMAN Truck Series.

Pour la dernière course de la saison il a fallu partager les honneurs en NASCAR CRAFSTMAN Truck Series. Neutralisations, relances, représailles, Overtimes, la finale de la saison 2023 en NASCAR CRAFTMSAN Truck Series a été haute en couleurs ce vendredi soir, notamment les 50 derniers tours.

Au final, Ben Rhodes remporte son second titre pilotes dans la troisième division nationale NASCAR avec une cinquième place sous le drapeau à damier. Le pilote de la ThorSport Racing, déjà sacré en 2021, ajoute une seconde bague de champion à sa collection.

Devant, les deux coéquipiers de l’écurie McAnally Hilgermann Racing, Christian Eckes et Jake Garcia se sont expliqués pour la victoire lors des quatre Overtimes qui ont conclu cette saison 2023. Au final, il y a eu 29 tours supplémentaires par rapport aux 150 initialement prévus.

La lutte pour le titre s’est jouée jusque sous le drapeau à damier et Ben Rhodes a dû composer avec l’agressivité de Grant Enfinger dans les derniers instants de la course, en vain pour le pilote GMS Racing.

Tant Ben Rhodes que Grant Enfinger n’ont pu évité les embûches dans les derniers tours de la course. Ben Rhodes a tout d’abord percuté Zane Smith quand ce dernier a semblé manquer un passage de rapport sur une relance, quand Grant Endinger a été tassé à deux reprises.

Champion de la saison régulière et hauteur de la pole position à Phoenix, Corey Heim termine dix-huitième après un contact avec Carson Hocevar dans le dernier segment de la course.

Je n’arrive même pas à y croire. C’est tellement génial. Savez-vous ce que ça fait que de faire 25 tours en Overtime ? C’était fou. Je ne pensais pas que nous y arriverions. Je pensais que nous allions crever un pneu et que tout ce qui aurait pu mal tourner allait mal tourner. Grant (Enfinger) m’a presque eu, mais chapeau, il a fait une superbe course. Il a été impeccable (avec moi) et je le respecte pour cela.

Ben Rhodes

Cette course sur le Phoenix Raceway était la dernière de la GMS Racing, puisque l’écurie ferme ses portes. Grant Enfinger est donc passé tout proche d’offrir un grand bonheur à son écurie pour la dernière.

Corey Heim et Carson Hocevar ont connu une course plus compliquée. Si Corey Heim a mené 47 tours, le deuxième plus gros total de la course, il était en tête des prétendants au titre à 30 tours du drapeau à damier, quant Carson Hocevar l’a percuté dans le virage n°2. Stewart Friesen n’a pu éviter le truck de Corey Heim, ce qui a généré une nouvelle neutralisation. Si Carson Hocevar a pu poursuivre, Corey Heim a perdu un tour dans les stands le temps de réparer.

Estimant cette manœuvre intentionnelle, Corey Heim a rendu la monnaie de sa pièce à son rival quelques tours plus tard, créant une nouvelle neutralisation. Si le pilote Toyota a indiqué que son truck ne tournait tout simplement plus correctement à ce moment-là, Carson Hocevar a déclaré s’attendre à une vengeance de Corey Heim. Contraint à l’abandon, Carson Hocevar a alors fait une croix sur le titre et s’est excusé auprès de Corey Heim, qui restait sur quinze top 10 consécutifs et était considéré par beaucoup comme le favori pour le titre.

Sous le drapeau à damier Christan Eckes devance Chase Purdy, Jesse Love et Ben Rhodes pour le top 5. Grant Enfinger, Dean Thompson, Kaden Honeycutt, Tanner Gray et Nick Sanchez complètent le top 10.

Ça pique. Je sais que c’est une victoire, mais les erreurs stupides des deux dernières courses des Playoffs nous ont coûté le championnat.

Christian Eckes

Victorieux lors de l’épreuve du Kansas des Playoffs et deuxième à Indianapolis lors du premier tour, Christian Eckes a tout perdu au second tour. Malgré une deuxième place en ouverture du Round of 8, à Bristol, il s’est ensuite classé dix-neuvième et vingtième à Talladega et Homestead, ce qui l’a condamné à être spectateur du Championship 4 2023.

La saison 2024 de la troisième division NASCAR s’ouvrira le 16 février prochain avec les Fresh From Florida 250 sur le Daytona International Speedway.