Vidéo : Retour sur l’accident de Ryan Blaney et Bubba Wallace

Accident Bubba Wallace et Ryan Blaney

Ryan Blaney a vécu une course mouvementée qui s’est terminée de façon brutale lorsque le pilote de la Ford n°12 du Team Penske a été pris dans un accident impliquant plusieurs voitures au 196ème tour du Las Vegas Motor Speedway.

Lors d’une relance tardive, Blaney s’est retrouvé au cœur d’une lutte à quatre de front à la sortie du virage 2. Dans cet espace restreint, le contact a été inévitable : sa Ford est entrée en collision avec la Toyota n°23 de Bubba Wallace et la Chevrolet n°30 de Noah Gragson, impliquant également Erik Jones. Ricky Stenhouse Jr. a perdu le contrôle dans la foulée.

Une incompréhension fatale

Blaney, qui sortait pour la deuxième fois du centre médical du circuit en autant de jours, a livré son analyse après l’incident.

« On était à quatre de front et, honnêtement, je pensais avoir deux voitures à l’intérieur et une à l’extérieur, » a-t-il expliqué. « Après coup, en regardant la rediffusion, j’avais en fait deux voitures à l’extérieur et une à l’intérieur. Je dois revoir tout ça, voir si j’ai mal compris la situation ou s’il y a eu un problème de communication. Mais j’ai clairement envoyé plusieurs gars dans le mur. Si c’est ma faute, c’est vraiment regrettable. »

Avant l’accident, Wallace roulait dans le top 5, après avoir terminé quatrième des deux premières étapes et engrangé 14 points. Il a pu repartir après l’incident mais a terminé 28ème, à un tour du leader.

Un week-end à oublier

Déjà contraint de partir du fond de grille après un accident aux essais samedi, Blaney avait entrepris une remontée méthodique et marqué des points lors de la deuxième étape. Mais sa progression a été entravée par un arrêt aux stands désastreux qui l’a relégué à deux tours du peloton de tête. Le champion NASCAR Cup Series 2023 a néanmoins réussi à se replacer dans le top 10 avant le crash.

Frustré par la tournure des événements, il a exprimé son exaspération par radio :

« J’en ai marre de me battre. Je veux juste que ça se passe bien. Mais je vais continuer pour vous. »

L’abandon de dimanche marque le deuxième consécutif pour Blaney, après une casse moteur la semaine précédente à Phoenix. Il s’agit également de son troisième résultat hors du top 15 en cinq courses cette saison.

« On essaie de tirer le maximum de chaque course, même quand ça tourne mal, » a-t-il déclaré. « On s’est battus toute la journée, on était dans le top 15, puis il y a eu cet arrêt au stand catastrophique. On perd deux tours, on remonte, on retrouve enfin de la vitesse et on se dit que la voiture est bonne… et puis c’est fini. »

L’équipe Penske a tenté de remettre la Ford n°12 en état, mais les dégâts étaient trop importants pour reprendre la piste.

« C’est un week-end comme ça où rien ne va, » a confié Blaney. « Mais on s’accroche. Demain est un autre jour. Je vais juste rentrer chez moi, passer du temps avec ma femme, oublier cette course et me concentrer sur Homestead. »

Vidéo de l’accident :