
Vétéran et figure phare de la Truck Series depuis presque 25 ans, Matt Crafton prendra sa retraite de pilote à temps plein à la fin de cette saison. Il sera remplacé dans le n°88 par son actuel coéquipier Ty Majeski.
« ThorSport Racing annonce un nouveau chapitre pour son entrée n°88 en NASCAR CRAFTSMAN Truck Series. Le triple champion Matt Crafton mettre un terme à sa carrière de pilote à temps plein après la saison 2025. Son partenariat de 23 ans avec Menards est la plus longue collaboration entre un pilote et son sponsor principal de l’histoire de la NASCAR. Son coéquipier et champion 2024, Ty Majeski, pilotera le n°88 à temps plein en 2026. »
Communiqué de ThorSport Racing
Champion en 2013, 2014 et 2019 de la Truck Series,, Matt Crafton a commencé sa carrière dans la catégorie en 2001, lors de la finale sur le circuit qui s’appelait encore California Speedway, pour la SealMaster Racing, ancêtre de… ThorSport. Sans victoire, une fera une courte excursion lors de la saison 2004 chez Kevin Harvick Incorporated, avant de revenir à ses premières amours. Il attendra 2008 pour signer sa première victoire, à Charlotte. En 2013, il remporte son premier titre avec une seule victoire, lors de la quatrième course de la saison au Kansas. Rebelote en 2014, avec cette fois-ci deux trophées, à Martinsville et au Texas ; il devenait le premier pilote à remporter deux titres consécutifs en Truck Series. En 2019, il remporta son troisième et dernier titre, avec une particularité : il n’a remporté aucune course dans la saison ! Sa dernière victoire remonte au Kansas en 2020.
De l’introduction des playoffs dans la catégorie en 2016 jusqu’à 2023, il a toujours participé aux playoffs. Malheureusement, ces deux dernières années se sont soldées par deux non qualification, signe que le pilote de 49 ans commençait à décliner.
Il prend donc sa retraite avec un bilan (provisoire et arrêté à Richmond 2025) de 575 courses, dont 329 top-10 et 15 victoires.
Ty Majeski, l’espoir du renouveau pour le n°88
Si ces dernières années se sont donc montrées relativement moroses pour l’équipe du Ford n°88, l’espoir subsiste en la personne du remplaçant de Crafton, Ty Majeski. Coéquipier du Californien depuis 2022, il a remporté 6 victoires avec l’équipe, avec en point d’orgue son titre de champion de la catégorie en 2024. Cependant, il reste sans victoire cette année, mais a réussi à se qualifier dans les playoffs avec les points de la saison régulière ; il est actuellement 6ème avec 10 points bonus. Âgé de 31 ans, il semble bien parti pour reprendre le flambeau de Matt Crafton en tant qu’habitué de la catégorie. Resta à savoir s’il pourra trouver le même succès que lui au volant du pick-up jaune fluo.
Il reste sept courses à disputer en NASCAR Truck Series, dont la prochaine sera à Darlington le 30 août pour ouvrir les playoffs. L’équipe ThorSport Racing tentera de décrocher sa toute première victoire de la saison, tous pilotes confondus.