Décès de Robin Miller à 71 ans

Décès de Robin Miller à 71 ans

C’est à l’âge de 71 ans que Robin Miller est décédé ce mercredi. Il a couvert plus de cinquante éditions des 500 miles d’Indianapolis.

Après Bob Jenkins il y a quelques jours, c’est une nouvelle figure du journalisme du monde de l’INDYCAR qui disparait ce mercredi à Indianapolis avec le décès de Robin Miller à l’âge de 71 ans. Natif de Southport dans l’Indiana, il a couvert les 500 Miles et l’INDYCAR pour ESPN, SPEED et plus récemment NBC.

Sa carrière de journaliste débute à l’Indianapolis Star en 1968. Il écrira également pour Autoweek, Car and Driver, Sports Illustrated et RACER. En outre, pendant des années, il animait des émissions sur les stations radio d’Indianapolis.

C’est en 1957 qu’il se rend pour la première fois à l’Indianapolis Motor Speedway, il attendra 1959 pour assister à sa première édition des 500 Miles. En 1968, à l’âge de 18 ans, il travaille pour son héro, Jim Hurtubise, à différentes activités non-mécaniques. Malheureusement pour Robin Miller, cette expérience sera de courte durée et s’arrêtera après avoir abimé la peinture sur la monoplace de Jim Hurtubise.

Un mois plus tard il rentre à l’Indianapolis Star en tant que standardiste. Puis, il gravira les échelons, en commençant par le Basketball.

Au début de la décennie 1970, il achète une Formule Ford à Andy Granatelli, puis deux ans plus tard, un midget à Gary Bettenhausen pour débuter une carrière de pilote de 10 ans en USAC. En 1975, il se blessera à la tête dans un accident sur le ciruit de Hinsdale dans l’Illinois, lorsque son midget partira en tonneau et tapera le mur en béton, arrachant la cage.

Cette expérience de pilote, lui donnera une perspective unique du sport et des pilotes qu’il suivra. En plus de 50 ans, il sera proche des plus grands. Tom Sneva, Parnelli Jones, A.J. Foyt, Dan Gurney, Bobby et Al Unser, Tony Bettenhausen, Mario Andretti, Johnny Rutherford, Dario Franchitti,Tony Kanaan, sans oublier David Letterman.

Pendant des années, il animera la Last Row Party, une fête organisée par l’Indiana Press Club Foundation qui mettait à l’honneur les trois derniers qualifiés des 500 Miles.

En 2019 Robin Miller couvre les 500 Miles pour la cinquantième fois de sa carrière. À cette occasion l’Indianapolis Motor Speedway lui rend hommage avec la création du Robin Miller Award, un trophée annuel remis à un inconnu qui apporte passion et éthique de travail pour enrichir le sport.

Le monde de la course automobile a perd l’un de ses journalistes les plus respectés et une de ses personnalités les plus passionnées. Robin Miller a réalisé son rêve afin de devenir le premier journaliste des courses de monoplaces. Pendant plus de 50 ans, Robin a couvert le sport qu’il aimait avec un entrain féroce, un grand sens de l’humour et une honnêteté sans faille. Je sais que Robin était touché par le soutien qu’il a reçu ces derniers mois alors qu’il luttait contre la maladie.

Roger Penske, président de l’Indianapolis Motor Speedway