Camirand est en feu !

Camirand est en feu !

Bien honnêtement, je faisais partie des sceptiques quant à la présence de la série Pinty’s dans la province de Terre-Neuve sur un circuit pratiquement inconnu de plusieurs.

Cette fois-ci, je dois m’incliner, car la présentation du « Pro Line 225 » sur la piste du Eastbound Int’l Speedway située à Avondale a nettement dépassé les attentes. Juste pour vous situer, après Avondale, c’est pratiquement l’océan. Comme le dit la devise « Coast to coast », la série de sport motorisé canadienne se doit d’être nationale et de couvrir le plus de territoire possible pour aller à la rencontre de ses partisans. Ce fut une belle randonnée pour toutes les équipes qui ont dû faire un bon bout de chemin pour s’y rendre. En prime, une croisière de 16 heures sur un traversier qui relie North Sydney en Nouvelle-Écosse vers Argentia à Terre-Neuve Labrador. Un trajet de plus de 2000 km à partir de Montréal.

Crédit photo: Nascar Pinthy’s

Le circuit de 3/8ème de mille qui peut accueillir près de 4500 spectateurs est sanctionné NASCAR et INEX. À titre d’information, INEX est le troisième plus grand organisme de sanction sur courte piste avec plus de 3 500 membres.

Avant le départ …

Le départ de la course, prévu originalement pour samedi après-midi, a dû être reporté au lendemain 11 h 00 (9 h 30, heure du Québec). Cela peut sembler tôt, mais la raison est simple, les camions devaient être sur le traversier pour 17 h 30, sinon le prochain départ va à mercredi.

Avant le lancement de cette quatrième épreuve de la saison, le classement général était serré, seulement 5 points séparaient les 7 premiers pilotes au classement. Kevin Lacroix (N°74) et Alex Tagliani (N°18) étaient à égalité en tête avec chacun 118 points. La saison est encore jeune, mais pour certains comme Andrew Ranger (N°27), une bonne performance aujourd’hui pouvait venir brasser les cartes et replacer celui-ci dans la course au championnat. Rappelons que Ranger avait gagné la troisième course de la saison disputée en Beauce à Vallée-Jonction.

Place à la course…

Malgré la distance, c’est un impressionnant groupe de 22 pilotes qui ont pris le départ du « Pro Line 225 » sous un ciel gris. La foule était au rendez-vous. Le top 5 au départ se composait comme suit : Brandon Watson (N°9), Treyten Lapcevich (N°20), Andrew Ranger (N°27), L.P. Dumoulin (N°47), Marc-Antoine Camirand (N°96).

Dès le départ, Brandon Watson (N°9) est parti en trombe, cependant Brett Taylor (N°3)  est venu ralentir les ardeurs en détruisant complètement le devant de son bolide. L’impact fut quand même violent puisque le personnel du circuit a dû replacer un muret de ciment.

Le troisième jaune a vu Donald Theetge (N°80) abandonner l’épreuve. Au même moment, de la fumée blanche s’échappait de la voiture 27 pilotée par Ranger. À la relance, Andrew Ranger (N°27) se battait pour la tête, mais ce fut de courte durée. Quelques instants plus tard, la 4e neutralisation est survenue alors que le moteur de Ranger rendait l’âme.

Avec 150 tours à faire, Brandon Watson (N°9) est toujours en tête suivi de Treyten Lapcevich (No 20) et de Marc-Antoine Camirand (N°96). Au 84ème tour, Tagliani (N°18) arrête dans les puits et les membres de son équipe travaillent sous le capot.  Quelques instants plus tard, Camirand (N°96) prend la tête de la course en dépassant Watson (N°9) qui n’a plus de servodirection (Power Steering).

Credit photo : Adam Hiscock

La course s’est étirée un peu

La cinquième neutralisation fut celle de la mi-course. Je le sais, certains d’entre vous n’aiment pas la critique, particulièrement la mienne, envers la série Pinty’s. Il est tout à fait compréhensible qu’il y ait eu une pause à la course précédente tenue à l’autodrome Chaudière. Cependant, celle d’aujourd’hui, je ne la comprends pas trop. Pourtant, il y avait une ligne des puits intérieure avec, à première vue, assez d’espace pour faire des arrêts aux puits réguliers sans avoir à faire de pause et venir, d’une certaine façon, ralentir le spectacle. C’est peut-être un avantage pour les équipes, mais pour le « show » on repassera !

Quelques instants plus tard, après la relance, L.P. Dumoulin (N°47) a frappé de plein fouet les barils d’eau situés à l’entrée du premier virage, ce qui a grandement endommagé le bolide 47 et mis fin à aux espoirs de L.P. Il semblerait qu’une crevaison au pneu arrière droit soit responsable de cette fin de course abrupte.

La pause obligatoire semble avoir profité à Brandon Watson (N°9), car celui-ci survolait littéralement le circuit. Avec 100 tours complétés, Camirand (N°96) occupait toujours la tête avec un Lapcevich (No 20) pas trop loin derrière. Raphaël Lessard (N°8) semblait encore une fois avoir en sa possession une voiture capricieuse. Trois neutralisations (7,9,10) ont impliqué la recrue Sara Thorne (N°28) qui semblait avoir de la difficulté à négocier avec la circulation.

Marc-Antoine Camirand a finalement mérité les grands honneurs après avoir mené au-delà de 120 tours. Treyten Lapcevich (N°20) et DJ Kennington (N°17) complètent le top 3.

Mention honorable

J.P. Bergeron (N°1) a connu dans l’ensemble une excellente journée de travail en flirtant à quelques occasions avec le top 5. Bergeron prend de l’expérience à chaque course, il cumule maintenant 3 tops 10 en 4 sorties. Il est clair qu’il est à la porte de réussir son premier top 5. Il ne faut surtout pas oublier que c’est la constance qui paie en NASCAR, s’il continue de cumuler des tops 10, cela finira par être payant pour lui. Il deviendra un pilote à surveiller au cours des prochaines semaines.

La recrue Brandon Watson (N°9) fait écarquiller bien des yeux depuis le début de la saison. Encore une fois, aujourd’hui, il a démontré tout son talent en piste. Avec sa quatrième place ce matin, il consolide sa position au classement. Pour l’instant, Brandon Watson est le meneur pour le titre de recrue de l’année.

1-Marc-Antoine Camirand (N°96)165 pts
2-Kevin Lacroix (N°74)-10
3-Gary Klutt (N°59)-10
4-Brandon Watson (N°9)-11
5-Treyten Lapcevich (N°20)-15
6-DJ Kennington (N°17)-16
7-Alex Tagliani (N°18)-18
8-L.P. Dumoulin (N°47)-26
9-J.P. Bergeron (N°1)-33
10-Dexter Stacey (N°92)-35
Top 10 du classement général

En conclusion

Une belle surprise que cette épreuve disputée dans les terres lointaines. Une belle petite piste moderne avec tout ce qu’il faut pour offrir un bon spectacle.

Il faudra attendre au 15 juillet prochain pour la cinquième course de la saison qui aura lieu dans les rues de Toronto. Les mois de juillet et d’août seront intenses pour les pilotes de la série Pinty’s puisque 7 épreuves seront à l’horaire, dont la très attendue course de Trois-Rivières prévue le 7 août. Que les dieux bénissent les rois de la course !

Cet article est écrit par François Richard du site 360Nitro.tv dans le cadre de la collaboration entre US-RACING.COM et 360Nitro.tv.