Deux gammes de pneus à Gateway

Pour la première fois de son histoire, l’INDYCAR utilisera deux gammes de pneus différentes sur ovale à l’occasion de l’épreuve de Gateway le 27 août prochain. Les règles seront identiques à celles sur circuits routiers et urbains, à savoir l’utilisation des deux gammes de pneumatiques durant la course.

D’un côté les rouges, de l’autre les noirs, respectivement les tendres et les durs. Depuis l’arrivée de deux gammes de gommes différentes à Long Beach en 2004, cela n’était réservé qu’aux courses routières et urbaines. En 2023, il faudra aussi s’y habituer sur ovale à l’occasion de l’épreuve disputée sur le World Wide Technology Raceway de Gateway.

Bridgestone, la maison mère de Firestone a investi 42 millions de dollars dans la création d’un centre de plantation et de récolte de guayule, un arbuste que l’on trouve dans le nord du Mexique et le sud-ouest des États-Unis, et ce afin de proposer une nouvelle structure de pneumatiques plus résistante pour les courses routières et urbaines. Cette nouvelle structure fera ses débuts à l’occasion de l’ouverture du championnat le 5 mars prochain dans les rues de St. Petersburg en Floride.

Une série d’annonces avant de débuter la saison

Cette annonce est intervenue dans le cadre d’une série de mesures présentées par l’INDYCAR liées à la compétition en vue de la saison 2023. Ainsi, du côté de la sécurité les évolutions sont les suivantes :

  • Présence d’une unité médicale itinérante ;
  • Ajout d’un système d’extraction d’eau sur l’aéroscreen en cas d’utilisation dans des conditions humides ;
  • Nouveau feu de pluie arrière à LED ;
  • Nouvelle protection d’appui-tête plus élevée ;
  • Nouveau bras de direction obligatoire, conçu pour plus de durabilité.

En outre, la télémétrie EM Motorsports sera utilisé pour permettre aux écuries d’obtenir des informations plus rapides de la part de l’IndyCar.

Sur le Texas Motor Speedway et le World Wide Technology Raceway, il y aura des séances d’essais spécifiques pour la seconde trajectoire.

Lors d’un drapeau rouge durant la première phase des qualifications arrêtera le chronomètre pendant dix minutes, alors qu’il continuait de s’égrener jusqu’à présent. Enfin, lors du Firestone Fast Six, les pilotes disposeront de six minutes de qualifications garanties, dès que le premier pilote franchira la ligne de départ et d’arrivée alternative.