William Byron en pole de la finale

Au terme des deux phases de la dernière séance qualificative de la saison en NASCAR Cup Series, c’est William Byron qui décroche la pole position de la finale sur le Phoenix Raceway.

Avec la Next Gen il parait difficile d’avoir une course de mouvement sur le Phoenix Raceway en NASCAR Cup Series. Dans ces conditions, la position sur la grille de départ revêt une importance particulière.

C’est finalement William Byron qui fait la bonne opération en décrochant la pole position d’une part et le premier choix d’emplacement dans les stands. Lors des trois premières éditions de la finale sur le Phoenix Raceway, le premier choix dans les stands s’est imposé.

Ce sera au gars de bosser dans les stands, mais ce sont les meilleurs. Nous sommes très heureux de ce premier choix. Nous allons continuer de travailler sur les réglages en vue de la course.

William Byron

William Byron partagera la première ligne avec Martin Truex Jr. Pour sa dernière course de pilote à temps complet en NASCAR Cup Series, Kevin Harvick s’élancera de la troisième ligne place, alors que Kyle Larson sera sur l’extérieur de la deuxième ligne. Bubba Wallace, Denny Hamlin, Erik Jones, Ross Chostain, Chris Buescher et Tyler Reddick complètent le top 10. À noter, que le pilote de la Toyota Camry n°45 a tapé le mur extérieur à l’arrière droit lors de son tour qualificatif. Si les dégâts semblent limités, l’écurie doit regarder plus en détail s’ils sont réparables, sinon ce sera l’utilisation de la voiture de réserve et un départ du fond de grille.

Si les deux pilotes de la Hendrick Motorsports en lice pour le titre se qualifient pour le second tour des qualifications, ce n’est pas le cas des deux autres prétendants, Christopher Bell et Ryan Blaney respectivement sept et huitièmes du second groupe de la première phase.

Lors de la seconde phase des qualifications, en signant un meilleur temps que son coéquipier, William Byron s’assure du premier choix d’emplacement dans les stands. Kyle Larson aura le deuxième choix, Christopher Bell le troisième, Ryan Blaney le quatrième. Enfin, les autres pilotes choisiront dans l’ordre du résultat des qualifications. Deuxième sur la grille de départ, Martin Truex Jr. disposera du cinquième choix d’emplacement.

Après Aric Almirola à Talladega, cette séance qualificative sur le Phoenix Raceway, n’est que la seconde des Playoffs à échapper à un pilote Toyota.