Steve Phelps démissionne

Après plus de deux décennies passées dans les rangs de la NASCAR, Steve Phelps a pris la décision « personnelle » de démissionner de son rôle de Commissaire (Commissionner en VO), qui avait été créé pour lui le 30 mars dernier.

« En tant que passionné de sport automobile de longue durée, c’est un immense honneur pour moi d’avoir été le premier Commissaire de la NASCAR et d’avoir mené ce sport à travers autant de défis et d’opportunités tout au long de ces 20 ans. Notre sport est construit sur la passion sur la passion des fans, l’engagement des équipes et des sponsors, ainsi que de nos merveilleux employés. Ce fut un honneur d’aider à synthétiser l’enthousiasme des acteurs de longue date de la NASCAR avec celui des nouveaux entrants dans notre écosystème, tels que les partenaires médiatiques, les constructeurs automobiles, les exploitants de circuits et les talents incroyables de la course. Alors que j’embarque vers de nouveaux défis dans les sports et autres industries, je veux remercier les nombreux collègues, amis, et fans qui ont joué un rôle si important dans ma carrière. Les mots manquent pour exprimer l’appréciation profonde pour cette expérience qui a changé ma vie, pour la confiance que m’accorde la famille France, et pour avoir ma place dans l’histoire de la NASCAR. »

Steve Phelps

Nommé Commissaire de la NASCAR le 30 mars dernier, il avait un rôle de superviseur des activités de la NASCAR, mais aussi de l’IMSA et des 15 circuits possédés par l’organisation. Son départ se fera progressivement, il quittera définitivement son poste à la fin du mois de janvier.

Président de la NASCAR entre 2018 et 2025, on retrouve parmi ses faits d’armes son rôle primordial lors de la fusion entre la NASCAR et l’International Speedway Corporation en 2019, ou encore son implication dans la mise en place de protocoles permettant la reprise des activités lors de la crise de la Covid-19. C’est également lors de son mandat qu’a été développée et introduite en compétition la voiture NextGen que nous connaissons actuellement.

Pour le moment, la NASCAR a indiqué son intention de ne pas remplacer Phelps à son poste de Commissaire ; aucun autre changement dans la direction du sport n’a été annoncé.

Quant à Steve Phelps, son avenir pourrait s’inscrire dans d’autres sports : en avril dernier, les informations du Sport Business Journal indiquaient l’intérêt que lui portait le PGA Tour, la compétition de golf la plus importante du pays.